Livre Cheval de guerre | Gallimard Jeunesse

de 10 à 14 ans

Cheval de guerre

Nouvelle édition en 2019

Été 1914. Dans la ferme de son père, en Angleterre, Albert grandit en compagnie de son cheval Joey. Mais les armées se préparent à s'affronter et le destin de Joey est tracé: il devient cheval de guerre. Il vit bientôt l'horreur des combats auprès des Britanniques, des Français ou du côté des Allemands. Pour lui, il n'y a pas d'ennemis, seulement des hommes. Joey partage leurs souffrances et leurs peurs et sait leur redonner de l'espoir.
Le récit de Joey, illustré en couleurs par François Place, est une magnifique histoire d'humanité, à mettre en toutes les mains.

Adapté au cinéma par Steven Spielberg, «Cheval de guerre» est également mis en scène dans un spectacle éblouissant, couronné par vingt-cinq prix internationaux et admiré déjà par 8 millions de spectateurs au théâtre.

Fiche pédagogique téléchargeable gratuitement sur le site www.cercle-enseignement.com
Titre recommandé par l'Éducation nationale pour le cycle 3 de l'école primaire (CM1-CM2) et en classe de 4e.

Contenu pédagogique : enseignants, découvrez les ressources disponibles gratuitement en ligne.

La presse en parle

«Évoquer la Premire Guerre mondiale à travers les yeux d'un cheval, il fallait oser. Michael Morpurgo a formidablement réussi son pari» (Télérama).

«Cheval de guerre est considéré l'un des grands livres de la littérature mondiale» (ActuaLitté.com).

«La sagesse s'enrobe de magie et inutile d'être un orphelin à la Dickens pour l'apprécier» (Tribune de Genève / 24 heures).

«Un récit empli de peurs, de drames mais aussi d'espoir» (Cheval magazine).

Du même auteur