Romans fantastiques et fantasy pour ados | Gallimard Jeunesse

Conseils de lecture

Les romans fantastiques & fantasy pour ados

Les romans fantastiques & fantasy font partie des livres les plus lus par les adolescents, fascinés par ces mondes magiques et surnaturels où les héros vivent des aventures épiques et extraordinaires. Comment se repérer parmi l’offre pléthorique qui existe ? Et comment s’assurer de leur conseiller des livres adaptés à leur âge ?

Les romans fantastiques et fantasy pour ados

9-12 ans : L’entrée dans les romans fantastiques & fantasy
Les romans fantastiques & fantasy plaisent d’autant plus aux jeunes lecteurs qu’il s’agit la plupart du temps de séries, format qui instaure un « confort rassurant de repères qui, retrouvés de livre en livre, permettent de cheminer en terrain connu », explique Sophie Van Der Linden dans son ouvrage Tout sur la littérature jeunesse (Gallimard Jeunesse, 2021).
L’arrivée d’Harry Potter dans les années 90 a grandement contribué à dessiner le paysage des romans fantastiques pour les enfants. « En France, (…) le genre s’est développé de manière fulgurante, jusqu’à susciter la création de maisons d’édition spécialisées. » note Sophie Van Der Linden. Par la suite, les jeunes lecteurs ont eu la joie de se plonger dans l’univers merveilleux de Narnia de C.S. Lewis, autre grand classique du genre, ainsi que celui du génie du crime Artemis Fowl d’Eoin Colfer, ou encore dans la trilogie d’heroïc fantasy Le livre des étoiles, de l’auteur français Erik L’homme.

Mais que lire après les classiques du genre, et quand on n’a pas encore l’âge des grandes sagas adolescentes ?
Parmi les séries fantastiques et fantasy plus récentes qui offrent autant d’aventures, de divertissement et de péripéties, on peut proposer aux jeunes lecteurs La légende de Podkin le Brave de Kieran Larwood, Le club de l’ours polaire d’Alex Bell, les aventures humoristiques de l’intrépide Mathieu Hidalf de Christophe Mauri, ou bien Le livre du temps de Guillaume Prévost qui entraîne le lecteur dans un voyage à travers l’Histoire. Autre série qui a rapidement trouvé son public, Les Royaumes de feu de Tui T. Sutherland, qui met en scène des dragons et se décline même en bande dessinée.

À partir de 13 ans : Les romans fantastiques & fantasy des grands ados
Plus on monte en âge, plus les fictions se font plus denses et parfois plus sombres. Les plus grands adorent La Passe-Miroir de Christelle Dabos, tétralogie best-seller traduite en 19 langues, ainsi que la trilogie à succès À la croisée des mondes de Philip Pullman qui revêt une dimension philosophique et métaphysique fascinante. De même, l’incontournable Seigneur des anneaux de J. R. R. Tolkien ravit les ados et les adultes depuis plus de soixante ans.

Si toutefois votre ado cherche quelque chose de plus récent à se mettre sous la dent, il trouvera sans doute son bonheur avec la duologie Le Faiseur de rêves de l’américaine Laini Taylor qui nous plonge, en deux tomes de 700 pages chacun, dans un univers riche mêlant alchimie et mythologie, ainsi que les succès de librairie Magic Charly d’Audrey Alwett et L’anti-Magicien de Sébastien de Castell, deux séries qui prouvent que la fantasy française a de beaux jours devant elle.

Mais si vos ados ont déjà tout dévoré, vous pouvez toujours ajouter une petite touche rétro à leur bibliothèque en leur proposant de (re)découvrir des romans fantastiques classiques et intemporels comme Le scarabée d’or d’Edgar Allan Poe ou L’étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde de Robert Louis Stevenson.