à partir de 9 ans

Plus jamais Mozart

C'était la chance de ma vie! J'allais me rendre à Venise pour interviewer le grand violoniste Paolo Levi. Mais je savais qu'il ne fallait surtout pas prononcer devant lui le nom de Mozart. Comment imaginer alors l'histoire qu'il allait me raconter: son histoire, un secret dont il pouvait enfin se libérer...

La musique réveille l'écho d'un passé terrible pour nous plonger au cœur de la nuit la plus noire. Un récit très fort porté par une écriture simple, pudique, et les aquarelles émouvantes de Michael Foreman.
Prix Janusz Korczak 2013.

Titre recommandé par le ministère de l'Éducation nationale en classe de 3e.
  • Acheter

    • Livre imprimé 13.5 €

    • Livre numérique 5 €

  • Détails
      • 76 pages Couverture cartonnée 165 x 195 mm

        ISBN : 9782070620838

        Date de parution : 09/10/2008

      • Illustrateur de couverture :

        Michael Foreman

      • Traduit (anglais) par :

        Diane Ménard

      • Collection :

        Albums Junior

La presse en parle

«Un récit dans un récit, parlant de l'Holocauste avec un mélange d'honnêteté et de subtilité. Un livre simple et touchant, accompagné de très belles illustrations» (Valeursactuelles.com).

«Cette histoire émouvante et forte mérite d'être proposée aux élèves dès le CM et au collège» (Inter CDI).

«Ce livre, limpide comme une histoire vraie, évoque avec sensibilité la mémoire douloureuse, jamais réconciliée, de ceux qui ont survécu au génocide. Une belle œuvre de transmission de mémoire, d'une grande humanité» (La Croix).

«Ce livre magnifique est illustré par des aquarelles très émouvantes» (L'Union).

«Ce très bel album illustré d'aquarelles est l'histoire d'un secret. L'écriture est simple, le texte, rempli d'émotion» (Mon Quotidien).

«Un très beau livre au langage simple et aux aquarelles qui brillent comme des morceaux» (Le Monde de l'éducation).

«Un roman très émouvant tant par son histoire que par la beauté de ses aquarelles, qui donnent au texte un relief particulier. Ce mélange de réalisme et de poésie aidera les enfants à comprendre la grande histoire d'un peuple qui a souffert» (Pédagogies Magazine).

«Une histoire poignante qui va en faire frissonner plus d'un» (Page des libraires).

«Beaucoup de finesse. Une belle réussite» (La revue des livres pour enfants).

«C'est dans les ténèbres de la Shoah que le grand écrivain Michael Morpurgo a puisé cette histoire, contée à petites touches délicates, qui célèbre la toute-puissance de l'amour et nous prend à la gorge» (L'arche).

«Quitte à aborder le devoir de mémoire avec les enfants, autant que ce soit avec une merveille de livre entre les mains!» (La Voix du Nord).

Du même auteur