

Illustré par François Place
à partir de 11 ans
Alma
Le vent se lève
1786. Le jour où son petit frère disparaît, Alma part sur ses traces, loin de sa famille et de la vallée d'Afrique qui les protégeait du reste du monde. Au même moment, dans le port de Lisbonne, Joseph Mars se glisse clandestinement à bord d'un navire de traite, La Douce Amélie. Il est à la recherche d'un immense trésor. Dans le tourbillon de l'Atlantique, entre l'Afrique, l'Europe et les Caraïbes, leurs quêtes et leurs destins les mènent irrésistiblement l'un vers l'autre.
Prix France Télévision Roman Jeunesse 2020
Prix Gulli du roman 2020
Meilleur livre de l'année 2020 catégorie jeunesse dans le classement Lire Magazine Littéraire
Prix Sorcières 2021
-
Détails
-
-
400 pages 29 155 x 225 mm
ISBN : 9782075139106
Date de parution : 11/06/2020
-
-
-
Illustrateur de couverture :
François Place
Collection :
-
-
La presse en parle
«Pas question que le lecteur s'ennuie, le rythme cousine avec celui des grands feuilletons du XIXe siècle à la Dumas. L'auteur parvient à aborder la traite négrière avec une ampleur rare. Il ne vise pas en premier ressort l'indignation des lecteurs. Il avance, concentré sur la puissance de son récit, et c'est une arme bien plus redoutable» (Le Monde des Livres).
«Des personnages captivants, des décors superbes et un souffle de magie... Voilà comment Timothée de Fombelle parle sans fard de l'histoire de l'esclavage en France» (Le Monde des Ados).
«La fresque historique, solidement documentée, est magnifiée par la magie du conteur qui sait insuffler du romanesque, et même une touche de fantastique, à l'intrigue. Des histoires de pirates, de cartes au trésor et de galions pris dans la tempête se mêlent au drame intime. On attend la suite avec impatience» (La Croix).
«Adulte ou enfant, on ne sort pas indemne de ce livre d'aventures extraordinaires sur fond de traite des noirs. Un bijou à dévorer d'urgence en attendant 2021 pour se jeter sur le tome 2» (Le Parisien).
«Historique, épique, poétique, Alma, son nouveau roman pour la jeunesse, prouve que Timothée de Fombelle joue dans la cour des très grands» (ELLE).
«Un récit éblouissant» (20 minutes).
«Le souffle de l'aventure s'approche au plus près d'une réalité très documentée sur la barbarie de l'esclavage. Une réussite» (Ouest France).
«C'est beau, c'est puissant, c'est poétique» (Nice Matin / Var Matin).
«L'un des plus beaux livres que j'ai lus en 2020» (Victor Dhollande, Europe 1).
Livre I