à partir de 11 ans

Alma

Le vent se lève

Livre I

Le premier volet éblouissant d'une trilogie d'aventure sur l'esclavage et le combat de l'abolition.

1786. Le jour où son petit frère disparaît, Alma part sur ses traces, loin de sa famille et de la vallée d'Afrique qui les protégeait du reste du monde. Au même moment, dans le port de Lisbonne, Joseph Mars se glisse clandestinement à bord d'un navire de traite, La Douce Amélie. Il est à la recherche d'un immense trésor. Dans le tourbillon de l'Atlantique, entre l'Afrique, l'Europe et les Caraïbes, leurs quêtes et leurs destins les mènent irrésistiblement l'un vers l'autre.
Prix France Télévision 2020 catégorie "roman jeunesse".

Prix Gulli du roman 2020.
  • Acheter

    • Livre imprimé 18 €

    • Livre numérique 5 €

  • Prix et récompenses
    • Prix Roman France Télévisions (2020)
  • Détails
      • 400 pages 29 155 x 225 mm

        ISBN : 9782075139106

        Date de parution : 11/06/2020

Feuilleter

La presse en parle

«Un éblouissement. Tout y est. La puissance et le souffle, la beauté des images, la poésie et les fulgurances, la densité des personnages. Premier tome d'une trilogie dont on mesure très vite l'ambition, ce livre est la promesse d'un chef d'œuvre du genre» (Télérama).

«Pas question que le lecteur s'ennuie, le rythme cousine avec celui des grands feuilletons du XIXe siècle à la Dumas. L'auteur parvient à aborder la traite négrière avec une ampleur rare. Il ne vise pas en premier ressort l'indignation des lecteurs. Il avance, concentré sur la puissance de son récit, et c'est une arme bien plus redoutable» (Le Monde des Livres).

«La fresque historique, solidement documentée, est magnifiée par la magie du conteur qui sait insuffler du romanesque, et même une touche de fantastique, à l'intrigue. Des histoires de pirates, de cartes au trésor et de galions pris dans la tempête se mêlent au drame intime. On attend la suite avec impatience» (La Croix).

«Adulte ou enfant, on ne sort pas indemne de ce livre d'aventures extraordinaires sur fond de traite des noirs. Un bijou à dévorer d'urgence en attendant 2021 pour se jeter sur le tome 2» (Le Parisien).

«Historique, épique, poétique, Alma, son nouveau roman pour la jeunesse, prouve que Timothée de Fombelle joue dans la cour des très grands» (ELLE).

«Un récit éblouissant» (20 minutes).

«Le souffle de l'aventure s'approche au plus près d'une réalité très documentée sur la barbarie de l'esclavage. Une réussite» (Ouest France).

«C'est beau, c'est puissant, c'est poétique» (Nice Matin / Var Matin).

«L'un des plus beaux livres que j'ai lus en 2020» (Victor Dhollande, Europe 1).

Vidéos