à partir de 11 ans

Le Vase étrusque suivi de Tamango

Le vase étrusque
Auguste Saint-Clair, jeune, fier et ambitieux, mais sensible, est amoureux d'une jeune veuve séduisante et pleine d’esprit. Mais le doute et la jalousie le rongent. Il la soupçonne d’avoir reçu un cadeau d'un autre homme : un vase étrusque qui le nargue sur la cheminée. Malgré toutes les preuves d'amour, Saint-Clair va souffrir au point de commettre l'irréparable…

"Tamango"
Le capitaine Ledoux, blessé à Trafalgar, décide de se livrer à la traite des Noirs. Il vogue vers le Sénégal et prend contact avec Tamango, guerrier fameux et vendeur d’hommes. Tamango est fait prisonnier avec les autres esclaves. Sa femme Ayché l’aide à se libérer. Les esclaves s’emparent du navire et massacrent son équipage. Ils prennent la mer mais, sans expérience, ils font une fausse manœuvre et le bateau devient une épave flottante. Les hommes meurent les uns après les autres. Seul survivra Tamango.
  • Acheter

    • Livre imprimé 3 €

    • Livre numérique 5 €

  • Détails
      • 96 pages Couverture souple 124 x 178 mm

        ISBN : 2070574504

        Date de parution : 26/01/2006

La presse en parle

«Ces deux textes, écrits avec talent et parfaitement construits, constituent deux exemples intéressants de l'œuvre de Mérimée. Courts, assez proche de l'autobiographie pour le premier, mais comportant toutes les qualités d'un roman, ils reflètent les mœurs, les interrogations, les problèmes du XIXe siècle et sont à ce titre très intéressants à étudier au collège…» ("choisirunlivre.com").

«Mérimée excelle à montrer comment cette histoire bascule inexorablement vers la tragédie, dans une prose qui analyse avec une ironie voilée l'absurdité voire la folie du comportement du personnage principal» ("Griffon").