de 10 à 14 ans

Céleste, ma planète

Quand une histoire d'amour se fait combat écologique... Une réflexion sur l'environnement et l'avenir de la planète, où l'on retrouve toute la poésie de Timothée de Fombelle.

Elle est apparue un matin dans l'ascenseur. On a monté cent quinze étages en silence. Puis elle est entrée dans l'école, comme moi. Pendant la récréation, elle est restée dans la classe. Moi, penché au parapet de la terrasse de verre, je me répétais : «Ne tombe pas, ne tombe pas, ne tombe pas». J'avais peur de tomber amoureux. À l'heure du déjeuner, elle est partie et n'a jamais remis les pieds au collège. Il fallait que je la retrouve.
Prix du Festival du livre jeunesse d'Annemasse.

Titre recommandé par le ministère de l'Éducation nationale en classe de 5e.

Fiche pédagogique téléchargeable gratuitement sur le site www.cercle-enseignement.com (classe de 5e).

Contenu pédagogique : enseignants, découvrez les ressources disponibles gratuitement en ligne.

  • Acheter

    • Livre imprimé 4 €

    • Livre numérique 5 €

  • Détails
      • 96 pages Couverture souple 124 x 178 mm

        ISBN : 9782070623242

        Date de parution : 19/02/2009

Feuilleter

La presse en parle

«Un roman sensible, engagé, poétique et haletant» (Libération).

«Un très beau texte, mêlant poésie et aventure» (Perspectives).

«Entre rêve et cauchemar, Timothée de Fombelle nous invite à réfléchir au mal que nous faisons à la nature qui nous entoure, aux risques que nous prenons pour l'avenir ; mais ce faisant, il nous entraîne dans une lecture délicate et lumineuse» (Citrouille).

«Entre histoire d'amour et fable climatique, ce récit à l'écriture poétique, animée par le souffle de l'épopée, propose au lecteur une réflexion émouvante sur l'environnement et l'avenir de la planète. Une histoire forte dont le lecteur sort plus mûr» (L'Est-Eclair Libération).

«Cette histoire d'amour est une réflexion sur la société de consommation et ses effets néfastes sur l'écologie. Avec une note d'espoir» (Ouest-France).

«Un court roman d'amour, écolo et original, une fable moderne et poétique, par l'auteur de Tobie Lolness» (DNA).