de 9 à 13 ans

La soupe de poissons rouges

Après L'Omelette au sucre et Le Camembert volant, retrouvez la joyeuse tribu des six Jean-quelque-chose pour une rentrée mouvementée... Un délice de drôlerie!

Septembre 1969, Jean-A., Jean-B, Jean-C., Jean-D., Jean-E., le bébé Jean-F. et leurs parents ont quitté Cherbourg. Les voilà à Toulon pour la rentrée des classes. Une nouvelle école et des nouveaux copains, des poissons rouges nommés Wellington et Zakouski, une voisine alsacienne dure d’oreille qui cuisine un peu trop, un frère amoureux, sans oublier la bande des Castors, voisins de la villa des Jean, qui entendent bien garder leur colline pour eux seuls… C’est un grand bouleversement dans la vie de Jean-B. Heureusement que son père sait tout faire de ses dix doigts et que sa mère est très organisée !
Une chronique familiale juste, pleine d’humour et d’émotion.

«La soupe de poisson rouges» a remporté le Prix Renaudot 2008 des écoles de la ville de Loudun - ville natale de Théophraste Renaudot - ainsi que le prix des jeunes lecteurs de la ville de Nanterre 2008.
  • Détails

Feuilleter

La presse en parle

«Aussi mythiques que "Le Club des 5" ou "Les quatre filles du docteur March", ces six garçons, pas modèles, mais épatants, ont séduit les 7 à 77 ans par leur esprit, leur drôlerie, leur charme, leur langue qui n'appartient qu'à eux, mais qui sonne toujours juste» (Elle).

«Une des sagas enfantines les plus drôles, les plus revigorantes et les plus talentueuses de cette décennie» (Le Point).

«Le style et l'humour de Jean-Philippe Arrou-Vignod font merveille» (InterCDI).

«Le divertissement est garanti avec cette joyeuse tribu, on ne s'ennuie pas une minute» (Ricochet-jeunes).

«Humour tendre et situations cocasses» (La Revue des livres pour enfants).

«Les dialogues savoureux, le charme rétro de l'histoire fonctionnent bien et le tout constitue le portrait authentique d'une famille nombreuse des années 1960. Une lecture revigorante» (InterCDI).

«C'est drôle plein d'esprit, entre les enfants débordant de vitalité et des parents dépassés. Un régal» (La Revue des livres pour enfants).

Du même auteur