Pendant la révolution industrielle

Joseph, Le Creusot, 1868-1872

Contient 11 dépliants

Au Creusot, dans les années 1870, toute la ville est organisée autour de l’usine des Schneider, une puissante famille d’industriels. Pour Joseph, finie l’école, il va devenir ouvrier, comme son père. Il n’a que onze ans, mais à cette époque, les enfants commencent parfois à travailler bien plus tôt. Fasciné par les machines, le jeune garçon déchante vite et découvre les longues journées, les pénibles conditions de travail et la dureté des contremaîtres. Bientôt, un conflit éclate dans l’usine et gagne toute la ville…
Joseph, qui a tout juste eu le temps d'apprendre à lire et à écrire à l'école avant de partir travailler à l'usine, relate sa vie au fil des jours, au Creusot, entre 1868 et 1872. Le récit vivant et intime de ses espoirs et de ses révoltes permet de plonger au cœur de la révolution industrielle.
Un thème très riche, qui permet de comprendre les bouleversements techniques, politiques et démographiques du XIXe siècle.
Au programme de l’école primaire (cycle 3 : CE2-CM1-CM2).

Trois grands dépliants : la France paysanne, la forge, l'usine en grève.
En ouverture sont donnés des repères géographiques et historiques sur la révolution industrielle. En fin d’ouvrage sont indiquées les ressources dont disposent les historiens.
  • Acheter

    • Livre imprimé 13.1 €

    • Livre numérique 5 €

  • Détails
      • 64 pages Couverture cartonnée 201 x 236 mm

        ISBN : 2070571416

        Date de parution : 13/10/2005

La presse en parle

«De belles illustrations agrémentent ce documentaire bourré d'infos» ("Paris Normandie").

Dans la même série