à partir de 13 ans

Nous autres simples mortels

Le réel jongle avec le fantastique dans ce roman plein d'humour et de justesse.

Et si vous n'étiez pas l'élu ? Vous savez, celui qui combat les zombies, ou bien ce nouveau truc de dingue avec la lumière bleue. Il y a tellement plus important que la fin du monde ! Mikey veut juste avoir son bac, passer l'été entre amis, se débarrasser de ses TOC et, enfin, embrasser Henna. Juste découvrir l'extraordinaire dans sa vie si ordinaire...
« J'ai adoré relever ce défi : écrire un roman jouant sur les clichés des romans pour ados pour les tourner, de manière drôle et bienveillante, en dérision. Mais en plaçant au cœur du récit une histoire grave et émouvante » Patrick Ness.
  • Acheter

    • Livre imprimé 7.75 €

    • Livre numérique 5 €

  • Détails

Feuilleter

La presse en parle

«Patrick Ness, écrivain décidement très doué, mène en parallèle les deux récits, le premier venant peu à peu percuter le second. Belle manière de subvertir le genre fantastique, avec autant d'humour que de sensibilité, et de monter que, à défaut de sauver le monde, être soi et réussir sa vie constitue déjà une sacrée aventure» (Télérama Enfants).

«Un roman sophistiqué et subtilement perturbant» (Le Figaro Littéraire).

«Dans ce récit émouvant s'expriment l'angoisse et les douloureuses hésitations qui marquent la transition entre l'enfance et la maturité. En toile de fond, l'auteur brosse aussi un tableau critique de la société américaine dans laquelle se déploient racisme et conformisme et dénonce l'inconscience aveugle des adultes qui mettent en danger la vie de leurs enfants. La richesse de l'intrigue, entre récit fantastique, initiation amoureuse, désarroi névrotique et fable sur la condition humaine, peut donner lieu à diverses interprétations» (Lecture Jeune).

«Comme dans tous les romans de Patrick Ness, fantastique et merveilleux font basculer le quotidien le plus banal dans une nouvelle dimension» (Notes bibliographiques).

«L'auteur a l'art de jouer avec la sensibilité de ses jeunes lecteurs» (Lire - in «Les héros ordinaires»).

«Patrick Ness a l'art de créer des histoires originales, un univers à part entière, entre réel et fantastique. À tout moment, on sent que l'histoire peut basculer, mais malgré la menace qui pèse, l'urgence est de vivre, quoi qu'il arrive. C'est avec une grande justesse et sensibilité que l'auteur aborde l'adolescence et ses personnages sont attachants. Le parallèle entre les préoccupations de ces adolescents et ce qui se trame autour d'eux montre que chacun mène un combat à son niveau. Une belle leçon» (Page des Libraires).

«Des dialogues percutants de justesse et de sensibilité qui traitent des préoccupations liées à l'adolescence» (Biblioteca Magazine).

«Une prouesse d'écriture (...) Un livre singulier, sidérant, superbe. Plus qu'un flux de mots et d'images, ce livre propose une expérience, l'une des plus belles qui soient» (La Revue des Livres pour Enfants).

Le Monde des ados - in « Extraordinaire normalité ».

Vous aimerez aussi