à partir de 13 ans

Ce voyage

Valentin, le narrateur, a quinze ans. Il est en troisième. C’est un élève sans histoire. Ses parents sont séparés depuis dix ans, il vit avec sa mère à Rouen. Il aime le foot, les matchs de hockey. Il est l'ami d'Antoine dont il envie la famille si unie : des parents attentionnés, des frères et sœurs brillants, une jolie maison. Antoine, s’il est plutôt secret, est celui à qui l’on peut se confier. Pourtant, depuis quelque temps, Antoine a changé, ils ne partagent plus la même compicité. Est-ce à cause de Sylvie qu'ils aiment tous les deux?
La vie de ces adolescents est bouleversée par l’arrivée d’un nouvel élève : Grégory Santerne, au passé inquiétant. Il effraie les élèves et même certains des professeurs mais fascine Antoine. Antoine qui doute, se rebelle, entre en rage contre un avenir bien tracé. Antoine qui devient dur, blessant. Antoine qui va disparaître, un soir, et partir en «voyage»…

Valentin part à sa recherche et le trouve dans un squat, inconscient, étendu sur le sol. Antoine s’est drogué. S’est-il laissé influencer par Grégory? Non, car en réalité il consomme de la drogue depuis un certain temps déjà. Ses proches découvrent son mal-être. Ses parents l’envoient dans une clinique. Il semble aller mieux. Ses copains préparent une fête pour son retour, mais Antoine meurt d'une overdose. Il ne reviendra jamais.
Avec une finesse et une subtilité extrêmes, Philippe Delerm aborde un sujet délicat. Une interrogation sur le rôle des parents et des adultes.
  • Acheter

    • Livre imprimé 7.9 €

    • Livre numérique 5 €

  • Détails
      • 96 pages Couverture souple 130 x 200 mm

        ISBN : 2070571610

        Date de parution : 08/09/2005

      • Illustrateur de couverture :

        Patrick Knowlton

      • Collection :

        Scripto

La presse en parle

«Philippe Delerm montre dans ce court roman la difficulté de venir en aide aux drogués… Un livre d'une grande pudeur et qui ne juge personne» ("Griffon").

Du même auteur

Vous aimerez aussi