à partir de 14 ans

Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre

Un récit à couper le souffle, qui irradie d'amour et d'espérance. Déjà un classique dans de nombreux pays!

Lina est une jeune Lituanienne comme tant d'autres. Très douée pour le dessin, elle va intégrer une école d'art. Mais un nuit de juin 1941, des gardes soviétiques l'arrachent à son foyer. Elle est déportée en Sibérie avec sa mère et son petit frère, Jonas, au terme d'un terrible voyage. Dans ce désert gelé, il faut lutter pour survivre dans les conditions les plus cruelles qui soient. Mais Lina tient bon, portée par l'amour des siens et son audace d'adolescente. Dans le camp, Andrius, 17 ans, affiche la même combativité qu'elle.
"Après plusieurs voyages en Lituanie où elle a interviewé des historiens, des psychologues et des rescapés du Goulag, Ruta Sepetys a écrit ce roman inoubliable, édité dans 42 pays.

Le récit de Lina vous coupera le souffle. Vous n'aurez qu'une envie : faire partager cette histoire aussi terrible qu'exemplaire, qui irradie d'amour et d'espérance. Déjà un classique dans de nombreux pays.

Prix des Incorruptibles 2014 des 3ème/2nde.

«Ce qu'il n'ont pas pu nous prendre» a été élu meilleur roman jeunesse 2011 par le magazine ""LIRE"", a reçu le prix Livrentête 2013 (Romans ados) et le prix Farniente 2013.

Titre recommandé par le ministère de l'Éducation nationale en classe de 3e."
  • Acheter

    • Livre imprimé 8.2 €

    • Livre numérique 5 €

  • Détails
      • 432 pages Couverture souple 108 x 178 mm

        ISBN : 9782070635689

        Date de parution : 19/03/2015

Feuilleter

La presse en parle

«Un témoignage d'une puissance magistrale» (Lire).

«Sa lecture laissera des traces» (Le Figaro littéraire).

«Ces cris et chuchotements, captivants, restent durablement gravés dans les mémoires» (L'Express.fr).

«Un récit poignant et bouleversant» (La page des libraires).

«Un récit haletant et magnifique que Ruta Sepetys sert avec une écriture absolument splendide, très dynamique et, ce qui est bizarre à dire au vue du thème, enjouée. Une pure merveille, dans le fond, dans la forme mais aussi par sa couverture, magnifique» (Yozone.fr).

«L'histoire est dure et triste, mais aussi très belle» (Phosphore Supplément).