Conseils de lecture

Quels livres pour ado choisir pour lui donner envie de lire ?

Depuis les années 1990, la production de livres pour ados s’est considérablement développée, couvrant une multitude de genres et de thématiques. Quels livres faire lire aux adolescents pour répondre à leurs envies de dépaysement et d’identification, et leur besoin de comprendre le monde qui les entoure ?

Quels livres pour ado choisir ? Que faire lire à un ado ?

Les livres pour ado : du réel aux personnages incarnés

Les ados ont besoin de s’identifier à des personnages qui sont, à leur image, en pleine construction identitaire et en quête de réponses sur le monde. Grâce à ces romans-miroirs « les jeunes apprennent ainsi qu’ils ne sont pas seuls à ressentir des émotions complexes ou ambivalentes, qu’il est possible de poser des mots qui émeuvent et retiennent l’attention, marquent la sensibilité et s’inscrivent sur des émotions qu’ils connaissent », explique Sophie Van Der Linden, spécialiste de littérature jeunesse, dans son ouvrage Tout sur la littérature jeunesse (Gallimard Jeunesse, 2021)

On retient par exemple les livres pour ados de John Green qui excellent à donner vie aux émotions de l’adolescence, notamment le célèbre Qui es-tu Alaska ? où se mêlent quête de sens, histoire d’amour, intrigues familiales et transgression. On retrouve aussi le thème de la romance dans Tous nos jours parfaits de Jennifer Niven, ou encore les secrets de famille avec Nous les menteurs de E. Lockhart, et même des thématiques plus difficiles comme l’addiction à la drogue qui est au cœur du bouleversant Junk de Melvin Burgess.

L’identification à l’expérience intime d’un personnage peut également se faire par le prisme de la fiction historique, comme c’est le cas avec Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre de Ruta Sepetys, qui raconte l’histoire poignante d’une jeune Lituanienne emprisonnée dans un goulag en Sibérie.

Déployer les imaginaires avec les livres pour ados

La littérature de l’imaginaire, principalement représentée par la fantasy et le fantastique, est un autre genre que les lecteurs ados affectionnent particulièrement. Souvent sous forme de séries en plusieurs tomes, ces livres pour ados où se mêlent magie, quête initiatique, conflits épiques et luttes de pouvoir les fascinent. Les plus jeunes ados trouveront leur bonheur entre les pages du classique du genre, Narnia de C. S. Lewis, tandis que les plus grands pourront se plonger dans des épopées plus denses et sombres telles La Passe-Miroir, fameuse tétralogie de Christelle Dabos, ou encore la série à succès À la croisée des mondes de Philip Pullman.

On peut même allier l’historique et le fantastique dans un voyage vers le Japon du Moyen-Âge avec Le Clan des Otori de Lian Hearn, ou traverser les océans sur les traces d’une héroïne africaine aux pouvoirs magiques avec la nouvelle trilogie de l’écrivain Timothée de Fombelle, Alma.

La littérature jeunesse offre une grande variété de choix de livres pour ados, de 13 à 18 ans, qu’ils souhaitent confronter leur réalité à celle de la fiction ou s’évader sur les traces de personnages au sein de mondes merveilleux. Pour trouver le livre pour ado qu’ils garderont longtemps en tête, l’essentiel est de rester à l’écoute de leurs envies, de leurs pratiques de lecture et d’ouvrir le champ des possibles, car comme le dit très justement Sophie Van der Linden, « on ne peut pas faire l’économie d’une construction personnelle des choix de lecture. »