à partir de 14 ans

Porte-poisse

«Ne cherchez pas à me connaître
À m'inviter
Ni à m'aimer.
Danger, danger!
Car j'ai la poisse.»
Ginnie et la vie.
Ginnie et ses amis.
Ginnie amoureuse.
Un drame survient. Ginnie souffre. On n'est pas heureuse quand on a dix-sept ans. Personne ne le dit aussi bien que Ginnie, à coup de petites phrases toutes simples, très poétiques.
"Un roman écrit comme une succession de poèmes, de saynètes tissées comme de mini tableaux très colorés, d’incursions furtives dans les pensées des personnages.




L’écriture de Margaret Wild va droit au cœur."
  • Détails
      • 224 pages 130 x 200 mm

        ISBN : 2070529711

        Date de parution : 26/05/2005

      • Traduit (anglais) par :

        Jean Rosenthal

      • Collection :

        Scripto

La presse en parle

«Sondant sans complaisance les consciences, excellant dans la vision du monde adolescent : un univers incertain où se profile l'âge adulte avec son fichu cortège de chagrin et de lucidité, mais où traînent encore de beaux lambeaux d'enfance nimbés de poésie et d'insouciance. Un récit où la désinvolture côtoie toujours somptueusement la douleur» ("Zurban").

«Jamais mièvre mais âpre, c'est un livre d'un naturel et d'une justese déconcertante sur les sentiments éphémères, le bonheur aléatoire, la vie jamais avare de croche-pieds. On en ressort avec le sentiment d'avoir été mordu au cœur. Une merveille» ("Elle").

«En y regardant de près, cette adolescence devrait nous filer un sacré cafard. Mais non! Il y a une tonne d'humour chez cette Zazie du bout du monde» ("Vogue").

«Un vrai patchwork de vie, en concentré» ("Biba").

«… En vers libres, l'univers flou dans lequel vit une jeune ado de dix-sept ans dont les deux petits amis sont morts de mort violente. C'est poétique et la douleur, heureusement pas inconsolable, de cette jeune fille est magnifiquement décrite» ("Griffon").

«Ce livre fait partie des coups de cœur de Ricochet… "Porte-Poisse" captive par sa force d’évocation… Entre passions, enthousiasmes fugaces et désespoirs, c’est toute la difficulté de l’adolescence que Margaret Wild nous donne à ressentir. Un livre à avoir dans toute bibliothèque ou tout bon fonds de librairie» ("ricochet-jeunes.org").