Conseils de lecture

Des héroïnes pour inspirer les jeunes lecteurs (10-14 ans)

Comment parler du féminisme à nos enfants ? Comment éveiller l’esprit critique, nourrir les rêves et, au passage, le goût de la lecture de nos ados, quels que soient leurs centres d’intérêts ? Voici une sélection d’ouvrages pour les 10-14 ans, à glisser entre les mains des filles et des garçons pour leur faire connaître ces femmes qui ont fait l’Histoire.

Des héroïnes pour inspirer les jeunes lecteurs (10-14 ans)

Parmi les incontournables du genre, citons bien sûr l’un des plus accessibles, la BD Culottées l’intégrale, de Pénélope Bagieu : trente portraits drôles et sensibles de femmes qui ont inventé leur destin et fait voler en éclats les préjugés.
Femmes, 40 combattantes pour l’égalité, d’Isabelle Motrot (illustré par Véronique Joffre), est un autre bel album qui aborde l’histoire du féminisme à travers celles qui l’ont faite : de Virginia Wolf à Pina Bausch, en passant par Angela Davis et Oprah Winfrey, on parle d’accès à l'éducation, de droit à la contraception et à l'avortement, de lutte contre les violences et le viol, et pour la dignité des femmes homosexuelles.
Autre manière d’aborder la question de la place des femmes dans le monde, avec lucidité et humour : la très belle adaptation pour la jeunesse du célèbre manifeste de l’écrivaine nigériane Chimamanda Ngozi Adichie, Nous sommes tous des féministes. Un texte brillamment illustré par Leire Salaberria, à partager avec tous pour semer les graines du changement.

Les Grandes Vies : des biographies de femmes qui ont fait l’Histoire
Dans cette collection de jolies biographies illustrées, quelques portraits remarquables devraient attiser la curiosité des pré-ados et des ados. À commencer par celui de Joséphine Baker, d’Alice Babin, illustré par Camille de Cussac. Un album résolument optimiste rendant hommage à la première femme noire mondialement célèbre, celle qui a révolutionné la danse et libéré le corps féminin.
Citons également le portrait fascinant de Simone Veil, signé par Isabelle Motrot et illustré par Magali Attiogbé. Une biographie mais aussi une photographie de notre histoire récente, qui montre les lentes évolutions d’une société patriarcale et inégalitaire.
Les ados avides d’aventures apprécieront également la lecture de la vie palpitante de Nellie Bly, première journaliste d’investigation et activiste féministe, trop longtemps restée méconnue et dont les reportages ont pourtant bouleversé la société américaine du XIXe siècle. Sans oublier la biographie de Marie Curie, l’une des figures scientifiques les plus inspirantes de l’histoire, sans distinction de genre.

Des parcours uniques et une motivation commune : changer le cours de l’histoire
Autre époque, autre chemin mais même ambition de donner aux femmes toute la place qui leur revient : dans son livre Dans l’atelier de Coco Chanel, Journal d’Aimée Dubuc, Christine Féret-Fleury esquisse avec brio les débuts de la créatrice qui a révolutionné la mode féminine, celle qui voulait que la femme moderne puisse « courir, jouer au tennis, monter en voiture sans l’assistance de personne ».
Enfin, impossible de parler des femmes inspirantes sans évoquer Malala : l’histoire, à la fois lointaine et proche de nous, de cette jeune fille qui a dit non aux Talibans et se bat aujourd’hui encore pour l’accès des filles à l’éducation, est racontée dans une biographie accessible et passionnante signée Viviana Mazza.