Enfants d'ici, parents d'ailleurs

Histoire et mémoire de l'exode rural et de l'immigration

Nouvelle édition mise à jour en 2017

Plus d'un Français sur trois compte dans son arbre généalogique un ancêtre d'origine étrangère. Et la majorité des citadins ont des racines paysannes. Juifs, Russes, Arméniens, Polonais, Italiens, Espagnols, Portugais, Algériens, Marocains, Tunisiens, Turcs, Yougoslaves, Maliens, Chinois... mais aussi Bretons, Auvergnats, Savoyards : ils ont quitté leur pays ou leur région pour fuir une guerre, une dictature, un génocide ou la misère, dans l'espoir d'une vie meilleure. Dans les usines ou dans les mines, sur les champs de bataille, dans les campagnes et dans les villes, ils ont contribué à l'expansion économique, aux combats pour la démocratie, à l'enrichissement de notre culture. Leur histoire est notre histoire.
Chaque immigration est introduite par le récit d'un enfant d'aujourd'hui qui mêle vie quotidienne, mémoire et histoire. Puis une synthèse documentaire donne les repères historiques ou économiques pour inscrire cette mémoire familiale et singulière dans l'histoire.
En fin d'ouvrage, un glossaire, des textes de lois et des questionnements permettent de mieux comprendre les mots et les enjeux actuels de l'immigration.
Prix Presse des Jeunes / catégorie junior.
Prix Amerigo Vespucci Jeunesse (Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges)
Prix Sorcières 2007 (documentaire).
  • Détails
      • 192 pages 175 x 245 mm

        ISBN : 9782075083577

        Date de parution : 16/11/2017

Feuilleter

La presse en parle

«Une référence indispensable» (La Revue des Livres pour enfants).

« À l'heure où les discours sur l'immigration mêlent à l'envie vérités et contrevérités, réalités et phantasmes, cet ouvrage est indispensable pour replacer l'immigration dans l'histoire » (Citrouille, juin 2009).

« Un livre attendu sur un sujet actuel encore peu traité en littérature de jeunesse » (Côtés mômes, novembre 2008).

« Un superbe album sur une superbe idée » (Généalogie, décembre 2008).

Vous aimerez aussi