de 10 à 14 ans

Le journal d'Adèle

Le récit poignant d'une jeune fille sensible et courageuse prise dans la grande tourmente de la Première Guerre mondiale.

Jeudi 30 juillet 1914. Adèle commence enfin le journal qu'elle a reçu pour Noël : un ami auquel elle peut raconter sa vie, confier ses espoirs, ses craintes et ses secrets.
En ce 1er août 1914, les cloches de l'église de Crécy se mettent à sonner le tocsin à toute volée, c'est la guerre! Le journal que tient Adèle l'aidera-t-il à avoir moins peur? Ses frères mobilisés reviendront-ils à la ferme? Reverra-t-elle Lucien, son filleul de guerre, venu un jour en permission? Qu'adviendra-t-il d'Alette, sa meilleure amie?
Les années passent dans le petit village de Bourgogne, rythmées par les travaux des champs, les nouvelles du front. La guerre tue, mutile les soldats, affame les gens de «l'arrière», endeuille les campagnes. Adèle grandit et rêve de devenir institutrice dans un monde meilleur…
"Fiche et dossier pédagogique ""La Grande Guerre"" à consulter gratuitement sur notre site www.cercle-enseignement.com.

Prix du roman historique.
Prix petit Renaudot.
Prix de l'Académie de Versailles.

Titre recommandé au collège (classe de 3e) par le ministère de l'Éducation nationale à l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale."

Contenu pédagogique : enseignants, découvrez les ressources disponibles gratuitement en ligne.

  • Acheter

    • Livre imprimé 6.7 €

    • Livre numérique 5 €

  • Détails

Feuilleter

Du même auteur