Erik L'Homme

Illustré par  François Place

de 8 à 12 ans

Contes d'un royaume perdu

Recueillis par l'auteur au royaume de Chitral, entre Pakistan et Afghanistan

Des contes recueillis par l'auteur au royaume de Chitral, entre Pakistan et Afghanistan : ni cour, ni brillants châteaux, mais de pauvres roitelets et des paysans vivant à la dure sur des terres inhospitalières. Pas de folklore facile ni d'exotisme. Seulement la portée universelle de récits simples, sans didactisme, d'une vraie profondeur symbolique, très aisément accessibles au jeune lecteur occidental.
"Nano Begal" ("La Maman de Begal") : dans le village de Shoghor vit un joueur de polo appelé Begal. Jaloux de sa réputation, le roi décide de le défier. Incapable d'accepter la première défaite qu'il lui inflige, le roi fait assassiner Begal. Or, au jour de la revanche, celui-ci se présente, vêtu de noir et le visage masqué, pour affronter de nouveau le roi…
"Kakho shilogh" ("Le Roi au Corbeau") : le roi de Chitral, parti chasser le léopard des neiges, se repose au pied d'un arbre quand un corbeau se soulage sur son front…
"Hashim Bigim" ("La Princesse désappointée") : Hashim Bigim, la belle princesse de Gilgit, est promise en mariage au prince de Chitral. La jeune fille se plaît à imaginer son futur époux. Sera-t-il aussi beau que dans ses rêves? De l'autre côté de la rivière qui sépare les deux royaumes, elle aperçoit enfin son fiancé : un nain difforme et grimaçant, à mille lieues du portrait qu'elle s'en était fait…
"Au nord-ouest du Pakistan, caché derrière d'immenses montagnes, se trouve l'ancien royaume de Chitral. C'est là, en 1990, que s'est rendu pour la première fois Erik L'Homme, avec son frère, Yannick. Au cours de séjours successifs, Erik apprit à connaître le pays, s'initia à sa langue, le khowar, et noua de solides relations d'échange et d'amitié avec ses habitants. Il put ainsi retranscrire ces trois contes de la tradition orale chitrali qu'il a récrits car, comme il le dit lui-même, «chez les Chitrali, les histoires s'enrichissent de la personnalité de chaque conteur».

«Le nord du Pakistan est un lieu de rencontre entre les hommes, les titans et les dieux. Voilà comment je décrirais cette région montagneuse qui s'étend entre les chaînes de l'Hindou Kouch, du Karakoram et de l'Himalaya, et dont les nombreuses vallées, qui sont autant de royaumes, se situent entre mille et et cinq mille mètres d'altitude, raconte Erik L'Homme. J'ai appris à connaître et à aimer Chitral en arpentant la région de fond en comble, durant onze mois, en 1990, et dix mois, en 1994. J'ai recueilli les contes au printemps 1998, au cours d'un dernier séjour de trois mois.»

L'auteur de la trilogie ""Le Livre des Étoiles"" dévoile ici, dans une langue à la fois simple et poétique, une facette nouvelle de son talent : explorateur et conteur.
François Place, grand amateur de pays lointains, illustre ce fabuleux voyage.
À la fin du livre, un carnet illustré vous ouvrira les portes de ce royaume mystérieux.

Fiche pédagogique téléchargeable gratuitement sur notre site www.cercle-enseignement.com.

© Yannick L'Homme pour les photographies du carnet de voyage."

Contenu pédagogique : enseignants, découvrez les ressources disponibles gratuitement en ligne.

  • Détails
      • 48 pages 195 x 250 mm

        ISBN : 2070555771

        Date de parution : 16/10/2003

      • Disponible également en :

        Folio Cadet : 7.7 €

      • Illustrateur de couverture :

        François Place

      • Collection :

        Albums Junior

La presse en parle

«Erik L'Homme a ciselé son premier album jeunesse comme un bijou. François Place, au dessin, livre également le meilleur de lui-même… Le texte et les illustrations rivalisent de raffinement» ("Le Républicain lorrain").
«Un très joli recueil dès le CM et pour les 6e-5e» ("Inter CDI").
«Un superbe petit album par sa mise en pages élégante et soignée, par sa typographie et par les très belles illustrations à l'aquarelle de François Place : riches de mille détails –regardez donc à la loupe l'expression de tel ou tel personnage!–, très poétiques par l'évocation de paysages» ("Nous voulons lire").
«Trois fortes histoires qui donnent l'envie d'en savoir plus sur ce royaume d'ailleurs» ("Griffon").
«À mettre d'urgence dans les mains de tous les enfants à partir de huit ans» ("Bon Voyage").
«Un livre à la mise en page raffinée, et d'une qualité littéraire qui s'accorde à ravir avec les très belles illustrations, fines et colorées» ("Famille chrétienne").

Vous aimerez aussi