Anonymes

Illustré par  Emmanuel Pierre

de 11 à 13 ans

Les Vingt et Une Nuits

On connaît l'histoire de la princesse Shéhérazade, qui diffère chaque nuit le moment de sa mort en inventant un conte pour le roi sanguinaire qu'elle a épousé…

Quand ce fut la cent quarante-sixième nuit, Shéhérazade dit :
«Or donc sire, roi bienheureux, il y avait jadis un paon qui vivait au bord de la mer avec sa compagne…»
Puis certaine nuit une puce se glissa dans le lit d'une souris… La nuit d'après, un passereau rendait visite au roi des oiseaux… Et la nuit suivante, un hérisson creusait un trou au pied du palmier où nichait un ramier…
«Que ces histoires sont jolies, Shéhérazade, et qu'elles me plaisent! En as-tu d'autres de ce genre?»
Belette, tortue ou chameau, tous les animaux ont leur mot à dire dans "Les Mille et Une Nuits", car nul n'est à l'abri des maléfices de l'homme.
Écoutez Shéhérazade : elle a plus d'un conte dans son sac, et les nuits portent conseil…
"Jamel Eddine Bencheikh est, avec André Miquel, l'auteur de la nouvelle édition des ""Mille et Une Nuits"" publiée dans Folio Classique.









Si l'immense caverne des ""Mille et Une Nuits"" regorge de contes merveilleux et de récits de voyages, on y trouve aussi des fables animalières. Elles sont moins connues que les aventures d'Aladin, Ali Baba ou Sindbâd le Marin, mais comme dans les fables d'Ésope ou de La Fontaine, les animaux y parlent en toute liberté."
  • Acheter

    • Livre imprimé 15.25 €

    • Livre numérique 5 €

  • Détails
      • 104 pages Couverture cartonnée 213 x 235 mm

        ISBN : 2070569705

        Date de parution : 17/03/2005

La presse en parle

«Joli format carré, belle mise en pages, illustrations dans l'esprit des animaux habillés de Granville mais où se déchaîne une extravagance assez réjouissante. La qualité de la traduction, sa limpidité, favorisent l'entrée dans ces textes pas toujours si faciles. Leur lecture à haute voix en facilitera l'accès» ("La revue des livres pour enfants").

«Occasion de découvrir de nouveaux extraits d'une œuvre du patrimoine universel et porte d'entrée, quelque peu dérobée, dans cette œuvre collective, à la lecture décidément toujours renouvelée» ("Nous voulons lire").