à partir de 11 ans

Le Mahabharata

Tome 1 - Première partie

Célèbre et immense épopée indienne, le "Mahabharata" retrace la lutte qui opposa les Pandava à leurs cousins, les Kaurava, chante les exploits d'Arjuna et de Krishna, ainsi que la fantastique histoire de Shantanu, de Draupadi, de Duryodhana…

"Le ""Mahabharata"" est à l'origine un immense récit épique indien d'environ 120 000 versets, divisés en 19 livres, une œuvre collective ancienne, achevée au VIe siècle de notre ère, racontant les aventures de cinq frères en butte à l'inimitié du roi d'un clan rival et la guerre qui s'ensuivit.
Le ""Mahabharata"" proposé ici est une adaptation très originale racontée et illustrée par Samhita Arni, jeune Indienne âgée de douze ans à peine. Elle nous offre une version moderne, pleine de simplicité et de spontanéité. On découvrira, dans ce premier volume, la fatidique partie de dés, le partage du royaume, l'origine de la guerre...
L'enchantement enfantin qui jaillit de ces pages en fait un livre inoubliable. En nous entraînant dans un monde merveilleux peuplé de démons et de dieux, de rois et de déesses, de sages et de princesses, Samhita nous ouvre les portes de la mythologie de l'Inde.
Un album illustré en noir et blanc, avec tout le naturel et la délicatesse d'une enfant. Un dessin à la fois naïf et simple mais aussi très théâtral et dramatique.

Une de ces grandes histoires qui ont forgé le monde et les hommes, comme l'""Iliade"" et l'""Odyssée"". Le ""Mahabharata"" est l'âme et la racine de l'Inde.


Titre recommandé par le ministère de l'Éducation nationale en classe de 5e."
  • Détails
      • 128 pages 160 x 240 mm

        ISBN : 2070552381

        Date de parution : 02/10/2003

      • Illustrateur de couverture :

        Samhita Arni

      • Traduit (anglais) par :

        Anne Krief

      • Collection :

        Albums Junior

La presse en parle

«Les illustrations enfantines sont pleines de finesse et d’imagination. Plus qu’une légende, c’est une invitation au voyage dans un autre univers que Samhita Arni propose au lecteur» ("Le Monde de l’Éducation").

«L’intérêt de la lecture tient évidemment à l’interprétation toute personnelle de l’enfant, à la fraîcheur de ses illustrations… Destiné aux enfants déjà un peu grands, mais aussi aux adultes curieux de découvrir une nouvelle version, inattendue, d’un des plus fameux récits épiques de la culture indienne» (Le Routard.com).

«Distribué en nombreux courts chapitres, écrit avec la spontanéité étonnée de l'enfant, avec simplicité, illustré de dessins au trait, souvent maladroits mais très évocateurs, présenté dans une mise en pages très aérée, cet ouvrage peut être proposé aux jeunes dès 11 ans. Lus, les contes seront accessibles plus tôt» ("Nous voulons lire").

Dans la même série