de 12 à 14 ans

L'Arche d'Amor

«Je m'appelle Laurie et je vis dans une cité où les garçons font la loi. J'aimerais parler de Bal, une amie qui a changé ma vie et celle de notre quartier…»

L'arche d'Amor est un grand char construit par des adolescents pour lutter contre la violence et l'intolérance qui règnent dans leur quartier. Bal, l'âme de ce projet, est une jeune Turque qui rêve d'un monde meilleur. Elle entraîne avec elle Laurie et Amor, un jeune Algérien qui vit en France après avoir été victime d'un attentat à Alger. Depuis, il ne parle plus. Le maître d'œuvre de ce char, qui doit recueillir les vœux des gens de la cité, est le cousin de Bal, Doigts d'Or, un colosse en échec absolu à l'école mais qui sait tout faire de ses mains. Bal et ses amis dérangent dans un quartier où les bandes règnent en maître et où les jeunes filles musulmanes sont épiées, jugées et martyrisées par les garçons qui s'érigent en garants de leur vertu et de leur docilité. Malgré tous les obstacles, Bal mènera au bout son projet et l'Arche, sous la forme d'un bus prêté par la compagnie de transport locale, partira vers la Turquie, porteuse de vœux de paix pour le monde.
Le succès et la médiatisation de l'événement font qu'une équipe de la télévision vient enquêter sur le quartier et c'est le récit de Laurie qui est le fil rouge de ce roman.
"Une alternance de points de vue rend le texte dynamique et original dans sa structure.

Un récit riche en légendes et évocations sur l'histoire et les traditions de la Turquie."
  • Acheter

    • Livre imprimé 5.9 €

    • Livre numérique 5 €

  • Détails
      • 154 pages Couverture souple 124 x 178 mm

        ISBN : 9782070510535

        Date de parution : 17/02/2005

La presse en parle

«À l'image de son héroïne, le roman est plein d'utopie, il prône des idées nobles et est un appel à la tolérance» (La Revue des livres pour enfants).

À la une