Livre Culottées I, II | Gallimard Jeunesse

Culottées I, II

Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent

Coffret de deux volumes vendus ensemble

Nouvelle édition en 2018

Guerrière apache ou sirène hollywoodienne
  • Acheter

    • Livre imprimé 43 €

    • Livre numérique 5 €

  • Détails

La presse en parle

«Ces Culottées sont des découvertes que l'artiste anime par la drôlerie impertinente de son graphisme et de ses propos» (Le Littéraire.com).

«Un album où les traits d'esprit sont largement à la hauteur des traits de crayon» (Glamour).

«Un album à faire voler en éclats les préjugés» (Elle).

«Des récits courts très documentés, toujours subtils et drôles» (Aujourd'hui en France / Le Parisien).

«Les destins sont variés, aucun ne se répète, tous cohabitent dans l'intelligence du recueil. Ce panthéon original se remplit de destinées et attaque de front la question de l'invisibilité féminine» (DBD).

«Cette BD est féministe par le sujet, autant que drôle et intelligente par la forme. Sans aucun doute, cet ouvrage est à lire, à offrir, pour découvrir des femmes qui peuvent inspirer celles d'aujourd'hui» (Page des libraires).

«Un livre aussi drôle qu'instructif» (Livres Hebdo).

«Une série de chroniques aussi différentes qu'attachantes. Bagieu multiplie les lieux et les époques, afin d'apporter un regard inédit sur cette situation presque universelle. Elle maintient un lien fort avec le lecteur, par des touches d'humour et des effets de mise en scène redoutablement efficaces!» (ActuaBD).

«La dessinatrice retrace en quelques planches le parcours de féministes au fil des siècles, avec, bien sûr, le ton Bagieu — et son trait, ses couleurs —, direct, vivant, parlé, malicieux» (L'Express Styles).

«L'objet livre est splendide. Il donne clairement envie de découvrir ou redécouvrir les parcours profondément inspirants de ces femmes audacieuses» (Madmoizelle.com).

«Pénélope Bagieu poursuit avec humour le combat féministe, rappelant à notre bon souvenir le parcours de quinze fortes têtes qui ont rué dans les brancards machistes» (Paris Match).

«Dans cette BD fraîche et instructive, Pénélope Bagieu livre 15 portraits éclectiques et surprenants, avec beaucoup de passion et un joli coup de crayon» (La Vie).