L'Ancien Temps

Tome 1 - Le roi n'embrasse pas

Couleurs de Brigitte Findakly

L'heroic fantasy selon Joann Sfar : truculente, sensuelle et profonde.

Un pays où l'eau voyage à l'envers et les larmes tombent vers le ciel. Un jeune héros au cœur pur, une amoureuse qui se change en renard, un roi qui n'embrasse pas. Des légions de créatures fantastiques et un dieu cyclope dont on conteste le règne. L'art de la sourcellerie – la magie de l'eau –, des combats au serpent-épée, une quête mystérieuse et philosophique...
Sélection officielle Angoulême 2010.
  • Détails

Feuilleter

La presse en parle

«Joann Sfar livre un récit onirique tout simple, mais riche d'une galerie de personnages porteurs de sens. À travers des dessins minutieux et une palette de couleurs chaudes, Joann Sfar nous emmène une fois de plus dans un monde qui force l'admiration, encore teinté d'enfance et à la gravité joyeuse» (Direct Soir, novembre 2009).

«Comme souvent dans ses albums, la liberté totale de l'histoire, qui mène là où on ne l'attend pas, cache des thèmes riches de sens : la peur de l'abandon, le voyage initiatique, l'opposition en païen et sacré. Magique !» (Métro, novembre 2009).

«Toujours aussi prolifique, il livre 140 pages foisonnantes, conjuguant subtilement mystère et magie» (Livres Hebdo, novembre 2009)

«Sous l'apparence d'une histoire enfantine, certains passages de "L'Ancien Temps" sont ainsi très adultes, sensuels, riches d'un langage à double sens et d'insultes gratinées» (Les Inrockuptibles novembre 2009)

«Une vraie intrigue, des trouvailles, et aussi une critique du monothéisme et un traité sur l'amour» (ELLE, novembre 2009).

«On tombe vite sous le charme de cet imaginaire fertile et incroyablement riche» (DBD, novembre 2009).

«L'auteur du Chat du rabbin et de Petit Vampire replonge dans cette féerie de récits avec un formidable album. [...] Un flamboiement de couleurs» (Le Parisien, décembre 2009).

«Je cherche quelle petite voix me fera du bien. En ce moment, c'est celle de Cassian, de "l'Ancien Temps"» (Joann Sfar dans Version femina, janvier 2010)

«Dans l'Ancien Temps [...] Sfar réinvente les quêtes spirituelles et les amours courtoises, redessine licornes et chevaliers en leur prêtant des dialogues contemporains, séduisants et drôles, comme leur auteur» (Nouvel observateur, janvier 2010).
«Joann Sfar entame une nouvelle série dans laquelle on retrouve sa fantaisie et son imaginaire foisonant. Des créatures fantastiques et le charme des légendes...» (Télé 2 semaines, janvier 2010)

«Le dessinateur atteint un nouveau sommet avec ce conte qui panache l'humour de "Donjon", la poésie du "Petit Prince", et les "Métamorphoses" d'Ovide, pour faire l'éloge du paganisme à travers les fredaines d'une sourcière aux yeux vairon» (L'Hebdo, février 2010).

Dans la même série