[Roman][humour] | Gallimard Jeunesse | Gallimard Jeunesse

Conseils de lecture

Romans 100% humour pour les 9-12 ans

Quoi de mieux que le rire pour donner envie de lire ? Voici une sélection de 10 romans jeunesse irrésistiblement drôles.

Romans 100% humour pour les 9-12 ans

Les livres humoristiques ont souvent la préférence des jeunes lecteurs. Mais pour cela, il faut trouver les bons ! Pour reprendre les mots de Tony Di Mascio dans Je cherche un livre pour un enfant : « L’humour est vraiment une chose très personnelle et ce qui fait rire aux éclats certains n’arrache même pas un sourire aux autres. ». Cela n’empêche pas certains livres de faire l’unanimité. Mais pourquoi choisir un roman humoristique ?  

• Rire pour se réunir

Rien de mieux que la dérision pour renforcer la complicité lorsque la lecture est partagée. Lire un roman qui fait rire l’enfant permet non seulement de développer son sens de l’humour, mais est aussi l’occasion de créer des liens affectifs avec son entourage, ses amis et sa famille. 

• Rire pour réfléchir

L’humour est une bonne approche pour aborder des problèmes délicats. Plus de barrières, plus de tabous, le rire rend tous les sujets plus légers ! Cette légèreté peut aussi permettre à l’enfant de dédramatiser une situation et d’atténuer ses angoisses.

• Rire pour s’épanouir

Une lecture humoristique, c’est aussi l’occasion de développer son sens critique par l’utilisation de l’ironie, sa confiance en soi, et sa créativité.