Pourquoi les enfants adorent les romans de mythologie ? | Gallimard Jeunesse

Conseils de lecture

Pourquoi les enfants adorent les romans de mythologie ?

Elle fascine depuis des millénaires, a inspiré les plus grands textes classiques et continue d’émerveiller les enfants encore aujourd’hui. La mythologie a tout pour plaire ! Découvrez pourquoi avec cette sélection de romans de mythologie incontournables, pour une plongée savoureuse et cruelle dans la vie secrète des dieux et héros grecs.

Pourquoi les enfants adorent les romans de mythologie ?

Les romans de mythologie ont ceci d’extraordinaire qu’ils se situent à la croisée des genres préférés du jeune public : le roman d’aventures, l’épopée héroïque, le conte et même les romans d’enquête ! Les romans de mythologie mettent en scène des personnages mémorables, souvent puissants car dotés de pouvoirs incroyables, au gré de péripéties haletantes et de défis insurmontables, de quêtes remplies de magie et de métamorphoses. Il y a là un matériau littéraire d’une grande richesse propre à faire rêver, s’interroger et qui donne des clés pour comprendre le monde. Pas étonnant que les enfants adhèrent !

Mais si la mythologie fascine, elle peut générer chez les parents une certaine réticence au vu de la violence des événements, des quêtes extrêmes ou des morts tragiques qu’elle met parfois en scène. Pourtant, à l’instar des contes traditionnels, les romans de mythologie sont une source inépuisable de réponses à de multiples questions que se posent les enfants sur le monde qui les entoure.
Parce qu’ils présentent aussi des personnages cruels et des événements impressionnants, les mythes offrent un support de questionnement et d’assimilation riche. Comme l’explique Sophie Van der Linden : « Les symboles permettent de comprendre le monde et les relations humaines, car ils donnent un sens évident à des notions complexes. » (Tout sur la littérature jeunesse, Gallimard Jeunesse, 2021)

Les romans de mythologie sont donc une belle occasion pour le jeune public qui commence à lire tout seul de se familiariser avec ce socle de références littéraires. Les romans de mythologie dynamisent ces récits anciens en les présentant sous forme d’épisodes distincts, de recueil, ou encore en les adaptant sous forme d’enquêtes. Il y en a pour tous les goûts !
Nous vous invitons à piocher dans nos recommandations ci-dessous :

À la source des mythes
Plongez dans les mythes grecs adaptés en romans par des plumes brillantes de la littérature jeunesse ! Les auteurs et autrices s’emparent de la mythologie fondatrice et en font des romans accessibles, pour une introduction immersive à la mythologie.

Vous pouvez choisir de faire découvrir aux enfants des épisodes indépendants de la mythologie, comme Thésée, Ariane et le Minotaure d’Evelyne Brisou-Pellen, Les douze travaux d’Hercule ou encore Jason à la conquête de la Toison d’or d’Isabelle Pandazopoulos.
Ou bien plonger au cœur d’une sélection de mythes offrant une galerie de personnages variée, avec les compilations Dieux de la mythologie grecque et Héros de la mythologie grecque de Marie-Thérèse Adam.

Découvrir la mythologie à travers le portrait de ses héroïnes, c’est aussi possible avec la série « Héroïnes de la mythologie », de courts romans écrits par Isabelle Pandazopoulos et illustrés par Gazhole, retraçant le destin de femmes déterminées. Quatre titres sont d’ores et déjà disponibles : Athéna la combative, Pénélope la femme aux mille ruses, Ariane l’astucieuse et Demeter l’indomptable.

Sans oublier que les romans de mythologie peuvent aussi s’écouter ! Les Folio Junior L’Odyssée et 16 métamorphoses d’Ovide sont notamment disponibles en livres audio dans la collection « Ecoutez lire », pour découvrir la mythologie en renouant avec l’oralité. Les petites oreilles vont s’émerveiller !

Romans de mythologie et enquêtes
Pour les fans d’intrigues policières et de mystères à résoudre, ces deux séries de Richard Normandon feront mouche :

La première, Les enquêtes d’Hermès, se lit comme des enquêtes indépendantes : le dieu détective Hermès parcourt les territoires des dieux et déesses pour lever le voile sur leurs secrets, tout en faisant découvrir au lecteur les plus grandes épopées des héros grecs.
La série compte d’ores et déjà trois tomes : Le mystère Dédale, L’affaire Méduse, La malédiction des Argonautes.

La deuxième, La conspiration des dieux, prend davantage la forme d’une intrigue en plusieurs tomes, de véritables romans policiers qui nous plongent au cœur de l’Olympe et des machinations à l’œuvre au sein de ce monde implacable.
Une série palpitante en quatre tomes : La Pythie assassinée, Piège aux Enfers, L’Olympe assiégé, L’ultime trahison.


Les romans de mythologie prouvent que les mythes ont encore de beaux jours devant eux, et ont de quoi enchanter les jeunes lecteurs. N’attendez plus pour plonger vos enfants entre leurs pages !

« Les histoires offrent des scénarios qui sont autant de perspectives pour sortir de l’anxiété et, plus avant, délivrent des informations précieuses sur le pourquoi des choses, le sens de la vie. »
Sophie Van Der Linden (Tout sur la littérature jeunesse, Gallimard Jeunesse, 2021)