Conseils de lecture

Des romans pour partir à l'aventure (dès 9 ans)

Le roman d’aventure, synonyme de dépaysement, de découvertes et de quêtes épiques, est un genre incontournable à faire découvrir aux jeunes lecteurs. Des classiques du 18e siècle aux nouvelles voix du roman d’aventure, il y en a de toutes formes et pour tous les goûts !

10 romans pour partir à l'aventure (dès 9 ans)

« Si le roman d’aventure est le genre par excellence du roman pour adolescents, c’est parce qu’il propose le plus souvent un récit d’action où le dépaysement, le danger et les revers du sort se combinent. » explique Sophie Van Der Linden dans son ouvrage Tout sur la littérature jeunesse (Gallimard Jeunesse, 2019).

Les classiques intemporels du roman d'aventure

C’est par eux que la fascination enfantine pour le roman d’aventure a commencé. Des romans du 18e et 19e siècles qui ont traversé le temps, offrant d’ores et déjà aux lecteurs l’essence du genre : des histoires dépaysantes dont les héros sortent grandis.
 
Il s’agit entre autres de l’incontournable Robinson Crusoe de Daniel Defoe, qui a été maintes fois réécrit et adapté, en littérature, au cinéma, à l’opéra… et a lui-même donné naissance au genre de la « robinsonnade », qui continue d’inspirer les auteurs aujourd’hui.
 
C’est aussi bien évidemment Jules Verne, visionnaire scientifique et rêveur dont la collection des Voyages Extraordinaires continue d’émerveiller et d’inspirer : Le tour du monde en quatre-vingt jours, L’île mystérieuse, Vingt mille lieues sous les mers, Deux ans de vacances… et de nombreux autres. Autant de titres à dévorer, surtout si votre enfant se passionne pour la science et la géographie !
 
Pour voir du pays, on peut aussi suivre un vol d’oies sauvages et plonger dans Le merveilleux voyage de Nils Holgersson, chef-d’œuvre de l’autrice Selma Lagerlöf (prix Nobel de littérature). Une exploration fabuleuse au cœur de la Suède.
 
Sans oublier L’île au trésor de Robert Louis Stevenson, l’histoire de pirates par excellence dans laquelle le jeune Jim Hawkins se retrouve embarqué au sein d’une expédition à la recherche d’un trésor bien caché.
 
Quant au Monde perdu d’Arthur Conan Doyle, il n’est pas en reste avec son univers fantastique et secret où les dinosaures ont traversé les âges. Un Jurassic Park avant l’heure !

 

Les incontournables contemporains du roman d'aventure

La littérature de jeunesse contemporaine compte aussi son lot de lectures indispensables pour tout lecteur avide de roman d’aventure. Ces titres ont déjà charmé plusieurs générations de jeunes lecteurs et se sont inscrits parmi les incontournables du genre. Certains font même partie des listes de référence de l’Éducation nationale.
 
Parmi eux, on trouve bien évidemment les célèbres héros intrépides de Timothée de Fombelle : Tobie Lolness et Vango. L’un, minuscule, parcourt un arbre-monde au secret bien gardé, et l’autre, grandeur nature, traverse toute l’Europe à la recherche de son passé. De grandes aventures qui ont fait leurs preuves auprès des lecteurs.
 
L’auteur anglo-saxon Michael Morpurgo excelle également dans le genre du roman d’aventure, avec des histoires inoubliables et pleines d’humanité telles que Le Royaume de Kensuké, une variation de la robinsonnade avec pour héros un jeune garçon, ou encore Cheval de guerre qui raconte le parcours d’un cheval réquisitionné pendant la Première Guerre mondiale et son amitié avec le garçon auprès duquel il a grandi.
 
Autre incontournable, doté d’une dimension plus philosophique et métaphysique : la trilogie À la croisée des mondes de Philip Pullman, où la jeune Lyra se trouve investie d’une quête qui la mène à la découverte de ses origines, la compréhension de son pouvoir et l’existence d’autres mondes. Une saga qui fascine les lecteurs depuis les années 90.
 
Dans le thème du dépaysement, découvrez également Sally Jones de Jakob Wegelius, une gorille-pirate héroïne d’une aventure trépidante pour prouver l’innocence de son ami le Capitaine. Un roman qui traverse plusieurs pays et océans, dans un souffle épique digne de Stevenson !
 
L’aventure peut aussi s’ancrer davantage dans le réel, comme avec le roman-témoignage Des pas dans la neige d’Erik L’Homme dans lequel l’auteur relate son expédition dans les montagnes du Pakistan. Un récit extrême et intimiste.

 

Quand la magie s’aventure…

Le roman d’aventure investit très souvent la magie, la mythologie ou le monde des contes pour embarquer le lecteur dans un univers unique et riche de références.
 
C’est le cas des Sept étoiles du Nord d’Abi Elphinstone qui s’inspire de La reine des neiges d’Andersen pour raconter le voyage semé d’embûches de deux enfants déterminés à sauver leur royaume.
 
De même, la trilogie très remarquée Le club de l’ours polaire d’Alex Bell se positionne dans la lignée des grandes sagas À la croisée des mondes et Narnia pour plonger le lecteur dans la quête magique captivante d’une jeune exploratrice partie à la découverte des territoires du Grand Nord.
 
Un peu plus saisonnier mais non moins palpitant, Jack et la grande aventure du Cochon de Noël de J.K. Rowling, l’autrice de Harry Potter, nous emmène dans une aventure fabuleuse à la recherche d’un doudou perdu. Un merveilleux conte de Noël à partager en famille !

 

De nouvelles voix à suivre

Sur les traces des grands classiques, les romans d’aventure du 21e siècle contribuent à développer et enrichir le genre, revisitant les formes, les codes et les représentations. Petit tour d’horizon des nouvelles voix à suivre en littérature jeunesse.
 
Katherine Rundell, nouvelle voix du roman junior anglo-saxon et lauréate de nombreux prix, livre avec L’explorateur une robinsonnade moderne où quatre enfants se retrouvent perdus dans la jungle amazonienne. Un texte consacré par les lecteurs depuis sa sortie, tout comme Cœur de loup, autre titre de l’autrice.
 
Il en est de même pour Sara Pennypacker, autrice du fameux Pax et le petit soldat, qui a remporté l’adhésion des lecteurs dès sa sortie en 2017 et a reçu le prix du Meilleur roman jeunesse du Publishers Weekly. Il s’agit là d’une histoire plus intimiste et introspective, qui rappelle Cheval de guerre dans son contexte (la guerre) et à travers l’angle abordé, celui de l’amitié entre un humain et un animal. Un succès de librairie dont la suite, Pax, le chemin du retour, est parue en 2022.
 
Autre voix à suivre, celle de Natasha Farrant, autrice de La folle traversée de l’épervier, roman d’aventure historique où deux enfants prennent la poudre d’escampette pour préserver leur liberté. De la même autrice, L’aventure de Castle Rock raconte sur le même ton les péripéties de trois amis en pleine nature écossaise.
 
Enfin, autre succès depuis sa sortie, la trilogie de fantasy La Légende de Podkin le Brave de Kieran Larwood met en scène un jeune lapin qui va devoir protéger les siens contre un ennemi redoutable. Une série qui a remporté de multiples prix dont le prix Sorcières 2019.

 

Voilà un panorama qui donne aux jeunes lecteurs de quoi se régaler !
Si le roman d’aventure reste encore aujourd’hui un genre littéraire de prédilection, c’est sans doute pour sa capacité à nous transporter et nous faire voyager au-delà des mondes et des frontières.

Comme le dit si bien Sophie Van Der Linden : « [Le roman d’aventure] a valeur de récit d’initiation ; le voyage est une forme d’émancipation et de passage vers l’âge adulte, les différentes épreuves rencontrées dans l’aventure pouvant être associées aux incertitudes et aux frustrations de l’adolescence (…) ».
Les enfants n’ont donc pas fini de partir à l’aventure !