Conseils de lecture

Des livres pour parler de nature et d’écologie avec vos enfants

Comment sensibiliser les petits à l’écologie et la nature qui les entoure ?
Découvrez une sélection d’ouvrages qui abordent de façon pédagogique et ludique les grandes questions liées à l’environnement pour réveiller la conscience écologique des plus jeunes.

Sensibiliser les jeunes lecteurs à l'écologie et à l'environnement

 

 

Parce qu’ils représentent un outil formidable afin d’apprendre à nos enfants à observer, comprendre et nommer le monde qui les entoure, les livres sont des alliés précieux pour sensibiliser toute la famille à la préservation de la nature.

Et si l’on profitait de nos moments de lecture partagée pour engager la conversation sur ces sujets qui font l’actualité ?
Quels sont les enjeux écologiques d’aujourd’hui et de demain ? Comment agir seul et ensemble pour la planète ? Comment mieux la connaître et donc mieux la protéger ? Et surtout, comment parler d’environnement à hauteur d’enfant ? Autant de questions à défricher qui peuvent donner le tournis.

La sensibilisation commence par de belles histoires, des illustrations qui émerveillent, des personnages engagés, et aussi des documentaires fourmillant de découvertes à faire en famille.
Découvrez nos conseils de lecture pour parler avec vos enfants de nature et d’écologie.

Pour les petits (2-4 ans)

L’initiation et la sensibilisation des plus jeunes lecteurs à la nature et l’écologie passent la plupart du temps par la découverte d’un microcosme familier et de personnages clés qui font passerelle vers le monde extérieur.

Des séries à suivre
Poussez les portes du jardin… Les animaux qui y vivent n’auront plus de secret pour vous !
La collection documentaire « Dans mon jardin, il y a… » invite les plus jeunes à la rencontre d’un animal du jardin : hérisson, grenouille et bien d’autres encore se laissent observer le temps d’une lecture et dévoilent leur mode de vie, leurs habitudes et les dangers qui les guettent, afin que nous puissions mieux les protéger.

Toujours dans l’univers du jardin, les aventures de Magda la petite taupe artiste foisonnent de rencontres avec les animaux du jardin et de la forêt au gré d’histoires du quotidien, au rythme de la nature et de ses habitants.

Des albums connectés à la nature
Dans la nature, il y a les animaux mais aussi… les plantes !
Pour introduire les petits au jardinage avec malice et poésie, l’album Je plante un arbre transmet la patience et la nécessité de prendre soin de ce que l’on fait pousser, à travers une histoire agrémentée de rabats de pop-up.

Dans la même veine, l’album Petite graine raconte le cycle des saisons et le merveilleux renouvellement de la nature, au rythme d’un texte sensible et pétillant. Ça y est, l’arbre a poussé et devient un lieu d’apprentissage. Un arbre pour ami nous emmène à la découverte d’un écosystème à l’équilibre fragile mais pourtant bien rodé. Une rubrique DIY en fin d’ouvrage invite à mettre la main à la pâte… ou plutôt à la terre !

L’écologie est aussi une valeur qui se transmet de génération en génération. L’histoire La lettre de mon grand-père en donne un très bel exemple. Comme les branches d’un arbre, ce texte tisse un message optimiste qui passe de main en main, tel un cadeau reçu et offert tour à tour au sein d’une famille pour apprendre à protéger la planète.

Documentaires et livres-jeu
Les livres documentaires trouvent leur place, même chez les plus petits. Textes courts et ludiques et illustrations colorées en font des supports accessibles pour commencer à s’emparer du sujet de l’écologie.

Les 10 choses à faire pour protéger ma planète invite à se projeter dans des situations du quotidien familière aux petits, afin d’initier une prise de conscience à travers de petites actions faciles à réaliser et qui font du bien à l’environnement.

Avec Jungle, un livre-jeu aux couleurs chatoyantes, le petit lecteur traverse une jungle touffue dans une exploration humoristique, teintée de jeux de mots et d’onomatopées, truffée de mille détails à découvrir au fil des pages. De quoi s’émerveiller de la beauté de la nature !

Les héros des petits se mettent au vert
La sensibilisation à l’écologie se fait aussi aux côtés des héros des tout-petits, modèles du quotidien qui leur donnent des clés pour se repérer, comprendre et grandir sereinement.
Les plus jeunes peuvent ainsi s’éveiller à la conscience écologique avec L’âne Trotro est écolo et Les Pyjamasques sauvent la nature, sans oublier les « Drôles de petites bêtes », fameuse série qui plonge ses bébés lecteurs au cœur de la vie des insectes

Pour les plus grands (5-7 ans)

À mesure qu’ils apprennent à lire, les plus grands peuvent approfondir leur approche et leurs connaissances de l’écologie en s’emparant d’histoires plus longues et de livres documentaires aux contenus plus poussés.

Des histoires qui célèbrent l’ingéniosité de la nature
Les histoires vont plus loin dans l’exploration des thématiques, en même temps que l’humour et les différents niveaux de lecture s’invitent au programme. L’objectif reste le même : poursuivre la réflexion et la prise de conscience sur notre belle planète.

L’herbe folle, album du célèbre Quentin Blake, imagine une situation inédite où la nature intervient pour prouver la puissance et la générosité de la vie végétale.

La vie animale n’est pas en reste ! Respirus montre à quel point les animaux ont su et continuent de s’adapter aux changements environnementaux. Avec humour et résilience, ce conte d’un poisson qui cherche une nouvelle maison, préservée et sans danger, nous prouve que chaque obstacle a sa solution.

Documentaires
Les documentaires des plus grands ouvrent toute une panoplie de thématiques et d’univers tout plus variés les uns que les autres. Une chose est sûre, il y en a pour tous les goûts !

Là où les héros de fiction donnaient le ton aux tout-petits, les plus grands peuvent quant à eux s’identifier aux personnalités fortes qui jalonnent l’Histoire. Notre maison brûle raconte le parcours inspirant de Greta Thunberg, jeune militante écologiste, porte-parole de la jeune génération.

Et s’il leur naît une passion ou un intérêt pour la nature, ils trouveront sans doute le livre-documentaire qui étanchera leur soif de connaissance.
Qu’il s’agisse de Fleurs de saison, pour une plongée au cœur des espèces florales, de leurs origines et symboliques, ou bien d’Abeilles et vers de terre, pour partir à la rencontre de deux insectes clés de l’équilibre écologique… vos enfants n’ont pas fini d’apprendre (et vous avec eux !).

Entre les pages de ces livres, vos enfants trouveront de nombreuses réponses… et aussi sans doute de nombreuses nouvelles questions. Après tout, notre planète est une source d’émerveillement inépuisable et aura toujours tant de belles choses à nous apprendre !