Marguerite Abouet Singeon

Illustré par   Singeon

Bienvenue - 1

Scénario de Marguerite Abouet. Dessin de Singeon

Bienvenue est étudiante aux Beaux-Arts de Paris. Elle manque d'argent, enchaîne les petits boulots et vit en colocation avec Lola, sa cousine délurée. Entre les enfants qu'elle garde, le nouvel amant de sa mère, les peines de coeur de Lola, et la jeune fille suicidaire qui a décidé d'être son amie, Bienvenue a le sentiment de ne s'occuper que des autres et cherche un sens à sa vie...
"Dans ""Bienvenue"", Marguerite Abouet montre la jeunesse parisienne comme elle a montré celle d'Abidjan dans Aya de Yopougon. Une comédie contemporaine que sert le talent inédit de Singeon.

- Dans ce tome d'exposition, vous mettez en place de nombreux personnages dans des situations tout aussi nombreuses. Le héros collectif et les histoires arborescentes sont-ils pour vous une façon naturelle d'écrire?
Marguerite Abouet : ce qui m'intéresse, c'est de créer des personnages et de développer les motivations qui les pousseront à agir de telle ou telle façon, comme dans la vie. Je dois pour cela leur créer une famille, des amis, des collègues, des voisins, avec qui ils vont pouvoir interagir. C'est pour moi indispensable car la vie est faite de rencontres et c'est ce que j'aime raconter. L'histoire d'un naufragé sur une île déserte ce n'est pas pour moi, mais si l'on convoque d'autres personnages comme ses parents, ses amis, ses ex et quelques habitants de l'île... alors cela m'inspire. Pour moi le héros en soi n'existe pas, ce sont les autres qui le génèrent. Une Aya ou une Bienvenue n'ont pas une vie palpitante, mais ce qui peut donner du piment à leur vie, ce sont les autres. Les points communs de mes récits sont des thèmes comme l'amour, la tolérance, la quête de l'épanouissement, le vivre ensemble..."
  • Acheter

    • Livre imprimé 16.9 €

    • Livre numérique 5 €

  • Détails
      • 112 pages Couverture cartonnée 170 x 240 mm

        ISBN : 9782070626410

        Date de parution : 09/09/2010

Feuilleter

La presse en parle

«Une comédie contemporaine pétulante» (Canal BD).

«Sympathique comédie contemporaine» (dBD).

«Ils ne sont pas nombreux les auteurs capables de traiter de la
jeunesse et de la féminité avec autant de subtilité» (La savoie).