à partir de 13 ans

Que cent fleurs s'épanouissent

Quelle faute a bien pu commettre Hua Xiayu, élève de l'Institut d'art de Pékin et peintre promis à un brillant avenir, pour se retrouver du jour au lendemain dans une fabrique de céramique au fin fond de la Chine? S'il le savait… Mais ses épreuves ne font que commencer : pauvreté, brimades, amours brisées, amitiés trahies et l'exil, enfin, dans un camp de rééducation. Seule sa soif de vivre et de créer lui permet d'accepter l'inacceptable, aux jours les plus noirs de la Révolution culturelle.
Dans les années 1960, Mao a lancé le mot d'ordre «Que cent fleurs s'épanouissent», invitant tous les intellectuels à dire ce qu'ils pensent sans crainte de représailles...
Ce récit bouleversant traite d'une page douloureuse de l'histoire de la Chine et en dénonce l'intolérance impitoyable. Il évoque aussi, avec une grande délicatesse, la magie de l'art, le bonheur de la création.

Prix Sorcières du roman.
Prix Lecture Jeunesse.

En pages de garde, une photo de Li Zhensheng : contraints de se tenir sur des chaises, les sept secrétaires du Comité du Parti du Heilongjiang sont dénoncés pour leur «soutien à la ligne révisionniste de Liu Shaoqi» par les gardes rouges, Harbin, 27 avril 1967.
  • Prix et récompenses
    • Prix Sorcières (1991)
  • Détails
      • 128 pages 130 x 200 mm

        ISBN : 9782070556304

        Date de parution : 09/10/2003

      • Traduit (chinois) par :

        Marie-France de Mirbeck

        Antoinette Nodot

      • Collection :

        Scripto

La presse en parle

«Un beau récit, qui mêle la réflexion sur l'art, la dictature communiste et l'espoir» ("Je bouquine").
«On suit, la gorge serrée, ce destin d'homme persécuté que seul l'amour indéfectible d'un chien sauvera du désespoir. Un chien, dernière figure d'humanité dans la folie des hommes. Un grand chien, silencieux et fidèle, qui illumine de sa présence ce récit magnifique» ("Lire").
«Enfin réédité, ce livre bouleversant avait été doublement récompensé en 1991… Pour les lecteurs qui connaissent peu l'histoire de la Chine, une préface retraçant les années 1956-1970 facilite la compréhension du récit» ("Le Monde de l'éducation").