à partir de 11 ans

Enfants de tous les temps, de tous les mondes

Un livre-monde, pour savoir d'où l'on vient, où l'on va. Découvrir qui sont les autres, nos voisins, nos contemporains. Se construire et devenir un citoyen du monde.
Être enfant en France, fils de Louis VIII au Moyen Âge ou future reine de Corée à huit ans, au XVIIIe siècle. Élève dans la grêce antique, tisseusse au XIXe ou servante à Florence au XVe. Enfant en Chine ancienne ou au temps des Égyptiens. Dans la rue au XVIIIe siècle ou dans la mine au XIXe. Enfants d'aujourd'hui, en Europe ou en Amérique Latine, chez les Inuit ou chez les Hopi. Petit gardien de buffles en Indonésie ou fille de nomades Touaregs, soldat au Congo ou blagueur à Madagascar, fils de migrants à Paris ou collégienne dans le Bordelais.
Enfants du monde entier, d'Orient ou d'Occident, tous différents dans leurs façons de faire, et de dire, de vivre leur réalité sociale et leurs rituels, mais proches par ce qu'ils partagent de l'enfance.
Pour cette entreprise unique, Jérôme Baschet s'est entouré de 30 auteurs de renom, tous soucieux d'une transmission vers les plus jeunes. 30 chapitres, 30 auteurs, 5 continents, 50 siècles, des millions d'enfants !

Pépite du Documentaire, Montreuil 2011.
  • Acheter

    • Livre imprimé 30 €

    • Livre numérique 5 €

  • Détails
      • 512 pages Couverture souple 210 x 235 mm

        ISBN : 9782070522521

        Date de parution : 25/11/2010

Feuilleter

La presse en parle

«Un beau livre sur l'enfance, sa permanence et ses mutations, à travers les époques, les continents et les cultures» (Parents).

«C'est une première ! Jamais un livre documentaire aussi ambitieux sur les enfants n'avait été proposé en France[...]facile à lire et superbement illustré» (Géo Ado).

«Des témoignages et des images magnifiques qui raviront petits et grands» (Ici Paris).

«A lire par petits bouts pour comprendre, en photos, en tableaux et en textes précis, mais jamais compliqués, ce que c'est que d'être un homme (ou une femme)!» (Elle).

«Un recueil magnifique sur la condition des enfants du monde entier et leur histoire retracée à travers les siècles» (Pariscope).

«Voilà une encyclopédie familiale à picorer ensemble» (Ouest France).

«Ouvrir le livre "Enfants de tous les temps, de tous les mondes", c'est un peu comme ouvrir le livre de l'humanité, dans sa diversité et ses ressemblances» (Nice Matin).

«Cet objet livre est fascinant par sa taille et son contenu» (Page des libraires).

À la une