Rencontre avec Martine Delerm | Gallimard Jeunesse

Entretien

Publié le 29/06/2020

Rencontre avec Martine Delerm

Découvrez le parcours et les conseils de Martine Delerm
8 juin 2011

Où êtes-vous née ? Où vivez-vous maintenant ?
Je suis née à Paris et j’ai vécu mon enfance dans le XVIIIe. Je partage aujourd’hui mon temps entre la Normandie et Paris. 

Quand avez-vous commencé à écrire ?
J’ai commencé à écrire lorsque j’ai commencé à écrire ! J’ai toujours quelque part au grenier mon premier poème. La première inspiration c ‘est “Ma sœur la pluie“ dans la méthode Boscher. J’ai toujours aimé lire et écrire. Premières pièces de théâtre à huit ans, premier «policier» à douze ans… 

Êtes-vous un écrivain «à plein temps» ?
Oui ! après des années très heureuses d’enseignement, et je suis aujourd’hui auteur-illustratrice à plein temps du matin au soir et du soir au matin et je le vis comme une grande chance… 

Quel conseil donneriez-vous à un écrivain débutant ?
Je ne suis pas très donneuse de conseils mais sans doute lui dirais-je de cultiver la patience, d’autres passions et d’écrire, toujours écrire ou peindre, quel que soit le jugement des autres. 

Que représente pour vous la collection Folio Junior ?
Bizarrement cela me renvoie à mon métier d’enseignante. Je me souviens du bonheur né de la création de Folio Junior, du plaisir d’étudier “La maison qui s’envole, “Le voleur de chapeaux“, et la joie d’avoir gagné avec ma classe le 1er prix du premier concours Folio Junior !!! Par la suite bien sûr, riche de tout ce passé, le bonheur d’y être publiée… 

Auteur associé