Entretien

Publié le 02/07/2020

À propos de Vango

Timothée de Fombelle répond à nos questions sur Vango
24 juin 2011

Après une aventure écologique dans un monde miniature, vous nous surprenez avec un récit d'aventure qui se déroule pendant l'entre-deux-guerres. Pourquoi avoir choisi cette période?
J'aime les lieux et les périodes intenses, denses. L'arbre de Tobie était une réduction de notre monde. Dans ces univers très concentrés, les héros se révèlent. Vango naît en 1915. Pendant ses trente premières années, il traverse la période la plus dramatique et passionnante du siècle. Il n'y avait plus qu'à tendre le fil de l'aventure au-dessus de ce monde et d'y lancer mon héros !

 

 

Votre précédent roman Tobie Lolness nous entraînait sur la cime des arbres. Vango, à bord d'un zeppelin. Vous aimez prendre de la hauteur!?
Je pense que la plus belle sensation à transmettre à un lecteur, c'est le vertige! Plus haut, plus fort, plus rapide ou au contraire beaucoup plus lent, c'est ce qui justifie l'existence de la littérature aujourd'hui. C'est vrai que l'aventure des grands dirigeables me passionne depuis toujours. C'est cette magie de l'histoire réelle que j'ai voulu mettre dans Vango. Autour de 1930, le zeppelin reliait l'Allemagne au Brésil en trois jours et trois nuits, presque en silence, dans un confort extraordinaire, avec juste l'odeur de la mer, et les cris des singes quand on survolait l'Amazonie. Comment ne pas en rêver?

 

Les livres

Auteur associé