Conseils de lecture

10 idées reçues sur le livre avec bébé

Car le livre, c'est bon aussi pour les tout-petits !

10 idées reçues sur le livre avec bébé

"Ça ne sert à rien de lire aux bébés"
Les albums de jeunesse parlent de la vie de tous les jours et aident bébé à découvrir le monde qui l’entoure. Ils éveillent ses sens et créent des repères rassurants.

"Les bébés ne comprennent rien aux histoires"
Le petit enfant s’attache d’abord à la voix qui le berce et à la musique des mots avant d’en comprendre le sens. Dans un album, texte et images se complètent, chaque mot a son importance et chaque page est utile.

"Il est trop petit pour que je lui lise des histoires !"
Dès que bébé est né, il est possible de lui lire des histoires! Tous les bébés adorent ça, ils sont très doués pour l’écoute et avant tout, ils aiment votre visage et votre voix.

"Je ne sais pas bien raconter les histoires"
Ce que bébé aime, c’est d’abord votre voix… Alors, lancez-vous, bébé ne vous juge pas ! Petit à petit, vous vous sentirez de plus en plus à l’aise.

"Ça ne lui plaît pas quand je lui lis des histoires, il n’arrête pas de bouger"
Assurez-vous déjà d’être confortablement installés.
Un bébé manifeste son intérêt de nombreuses façons : il salive, il s’agite en fixant l’objet de son attention… mais il peut aussi occuper ses mains ou ses pieds tout en écoutant l’histoire !

"Un livre, c’est trop fragile pour un bébé"
Votre enfant va peut-être déchirer le livre ou le porter à sa bouche mais ce n’est pas grave ! Bébé découvre le monde en le mordillant ou le suçotant.

"Je ne sais pas quel livre choisir"
Il n’existe pas de mauvais livres, allez en bibliothèque ou en librairie pour avoir un large choix, demandez conseil et observez bébé, il saura très vite vous montrer ses goûts !

 

"Les livres, c’est trop cher pour moi"
Il y a sûrement une bibliothèque près de chez vous : vous pouvez y aller avec votre enfant pour lui raconter des histoires ou assister à une animation lecture, c’est gratuit ! Vous pouvez aussi vous y inscrire pour amener chez vous vos livres préférés.

 

"Inutile de lui présenter d’autres livres, il demande toujours la même histoire !"
L’enfant aime retrouver les mêmes images et les mêmes mots car cela le rassure. Sans doute ce livre aimé lui parle beaucoup, il ira vers les autres livres à son rythme.

 

"Inutile d’aller à la bibliothèque, on a déjà plein de livres à la maison"
En bibliothèque, on a la chance de pouvoir choisir plein de livres, sans craindre de se tromper : il y a tout ce qu’il faut pour développer sa curiosité et devenir un grand lecteur !

Premières Pages est un dispositif national d’encouragement à la lecture dès la naissance initié par le ministère de la Culture et copiloté dans le Lot par le Département et la Caf du Lot.
Plus d’informations sur www.premierespages.fr
Dans le Lot, 70 bibliothèques et structures petite enfance s’engagent pour offrir un livre à tous les nouveaux nés et proposer des animations-lectures aux tout-petits et leurs familles.
https://bibliotheque.lot.fr/Default/premieres-pages.aspx

Le document a été réalisé par le Département du Lot et la Caf du Lot, renvoyer vers notre flyer consultable en ligne