Actualité

Publié le 18/07/2023

Concours du premier roman jeunesse 2023 : les 3 finalistes enfin révélés !

La cinquième édition du Concours du premier roman jeunesse s’est ouverte le 30 novembre 2022, invitant les participants n’ayant encore jamais été publiés à envoyer leur texte avant le 31 mars 2023. L’équipe de Gallimard Jeunesse a ensuite sélectionné parmi les 1458 manuscrits reçus les 3 finalistes ci-dessous.

 

CHASSEUR DE LÉGENDES
288 pages – genre : Fantastique
L’autrice : Emma Gachon a 22 ans. Jeune diplômée en développement durable, elle vit à Metz.

En plein cœur d’une pandémie d’origine magique, une enquêtrice tourmentée par son passé pourchasse les mythes, des êtres légendaires qui ont basculé dans la réalité du jour au lendemain… à moins qu’ils n’aient toujours été parmi nous. De complots en révélations, de Maastricht à Paris, un polar haletant à travers l’Europe et ses contes.

 

LA SAISON DES FLEURS
260 pages – genre : roman psychologique
L’autrice : Loly Axmann a 29 ans et vit à Toulouse. Elle est traductrice littéraire.

Dans un moulin isolé, à l’orée de la forêt, trois sœurs que tout oppose doivent mettre leurs différends de côté et plonger dans le passé terrible d’une femme qu’elles croyaient connaître : leur mère.
Une voix singulière pour un roman coup de poing, sombre et poignant.

 

ON NE DIT PAS SAYONARA
64 pages – genre : vie quotidienne
L’auteur : Antonio Carmona, 32 ans, a écrit plusieurs pièces de théâtre destinées aux enfants et vit à Villeurbanne.

Depuis la mort de sa mère, Élise vit seule avec son père, tous les deux prisonniers de leur tristesse. Mais quand sa grand-mère, fraîchement débarquée du Japon, et sa meilleure amie fan de manga l’incitent à participer à un improbable concours national de puzzle, les choses prennent un tour inattendu. Un roman sensible, pudique et drôle, qui aborde le deuil et les prémices de l’adolescence avec un ton unique.

 

LE GAGNANT - SUITE DU CONCOURS
Le jury du concours désignera le titre vainqueur parmi ces trois romans finalistes.
Les éditions Gallimard Jeunesse accompagneront le lauréat ou la lauréate dans le travail de son manuscrit, jusqu’à la publication de son premier roman, selon un contrat d’édition.

Le roman gagnant sera annoncé dans le cadre du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-saint-Denis, à Montreuil, le jour de sa sortie en librairie.

Le livre bénéficiera d’un lancement exceptionnel, notamment grâce aux partenaires RTL et Télérama.
 

LE JURY
Il se compose d’éditeurs et de journalistes, mais aussi d’autrices, de libraires et d’influenceuses.

Le jury de l’édition 2023 est composé de :
Audrey Faulot, autrice et lauréate de l’édition 2021
Anne-Laure Bondoux, autrice
Hedwige Pasquet, présidente de Gallimard Jeunesse
Thierry Laroche, directeur éditorial Littérature et Bande dessinée
Aurélie Pregliasco, directrice littéraire Fiction
Ambre Prieur, de la librairie L’Échappée Livre, à Saint-Sulpice-la-Pointe
Laurena Reichart, de la librairie Le Neuf, à Saint-Dié-des-Vosges
Laurent Marsick, de RTL
Raphaëlle Botte, de Télérama
Maëlis Ratinaud, de Les lectures de Dobby
Magali Vonesch, de Les lectures de Chamallow


PRÉSENTATION DU CONCOURS
La maison d’édition et ses partenaires reconduisent un concours qui a permis par quatre fois la découverte d’un nouveau talent de la littérature jeunesse : Christelle Dabos avec La Passe-miroir (2013), Lucie Pierrat-Pajot avec Les Mystères de Larispem (2016), Kamel Benaouda avec Norman n’a pas de super-pouvoir (2018), et Audrey Faulot avec La clé des champs (2021).

Le concours se veut une invitation à tous ceux qui écrivent pour la jeunesse et voudraient faire connaître leur texte.
 

LES ORGANISATEURS
Gallimard Jeunesse, fondé en 1972, est aujourd’hui le premier éditeur de livres pour enfants en France. Ce Concours du premier roman jeunesse s’inscrit pleinement dans la mission essentielle de la maison : stimuler la créativité des écrivains, lire avec appétit, bienveillance et exigence les textes soumis, accompagner et conseiller dans leur écriture les nouveaux talents repérés, les éditer avec soin et métier, révéler enfin leur travail auprès du plus grand nombre.

L’information culturelle, la découverte de nouveaux talents et d’œuvres de qualité sont au cœur de l’ADN de RTL, un lieu d’information et de divertissement où les points de vues se confrontent et où les angles journalistiques se rencontrent. RTL s’associe donc tout naturellement à cette 5e édition du Concours du premier roman jeunesse.
Coups de cœur, reportages, interviews, et invités prestigieux… Toute l’année, au travers de ses émissions et de ses chroniques, RTL accorde une place de choix à la culture.

À Télérama, les livres jeunesse sont traités comme des grands ! Notre cahier critique comporte chaque semaine les compte-rendus de romans ou d’albums récemment parus, notre site a un volet dédié aux enfants et à leurs loisirs culturels, et nous y avons publié notre «petite bibliothèque idéale de la littérature jeunesse». L’enjeu pour nous est majeur, culturel autant que démocratique. La transmission est au cœur des valeurs de Télérama, celle du plaisir de la lecture en particulier. Voilà pourquoi nous renouvelons notre engagement, avec Gallimard Jeunesse et RTL, dans ce Concours du premier roman jeunesse.