à partir de 11 ans

La Libération

Chronologie et récits

Une approche documentée, complète et très vivante de cet événement fondateur de notre République actuelle.

De 1940 à 1944, des hommes et des femmes ont lutté en France contre l'occupant Nazi et le régime de Vichy, collaborationniste et antisémite. Au sein de la Résistance ou des troupes combattantes de la France libre, leur combat a permis la libération totale du pays, avec l'aide des forces alliées.

Cette période sombre et cruciale de l'histoire de France a mobilisé militaires et civils, français et étrangers immigrés, dans les villes et dans les maquis, en France et ailleurs. Quatre-vingts ans après les débarquements, la libération et la victoire, les derniers survivants sont de plus en plus rares. La transmission de la mémoire aux jeunes générations s'appuie sur le travail des historiens, les témoignages ou les archives et nécessite l'engagement des enseignants et de tous les citoyens.

Cet ouvrage de référence vise à documenter et à raconter en bande dessinée l'histoire de la libération à la lumière des connaissances historiques les plus récentes. Grâce à des chronologies détaillées, des portraits et des définitions, il donne des clefs pour comprendre cette période dans toute sa complexité.
  • Détails
      • 72 pages 222 x 270 mm

        ISBN : 9782075201827

        Date de parution : 23/05/2024

Feuilleter

La presse en parle

«Un ouvrage aussi élégant que pédagogique» (Géo Histoire).

«Un ouvrage à mettre entre toutes les mains» (Le Pèlerin).

«Je conseille la lecture de La Libération de Jean Bulot, Aurélie Luneau et Jérôme Meyer-Bisch. C'est génial !» (France Culture, Être et savoir)

«C'est un ouvrage très bien construit (...) grâce à des frises chronologiques très limpides et très détaillées.» (France Info)

«Mention spécial aux dessins de Jérôme Meyer-Bisch, il a su rendre ce livre extrêmement vivant.» (France Info)

«C'est hyper joliment illustré et surtout vous allez tout savoir de la Libération » (LCI, Les Matins Week-end)
 
«Pour s'adresser à un public jeune, l'illustration, signée Jérôme Meyer-Bisch, est particulièrement soignée.» (Le Courrier Picard)
 
«Une lecture très agréable, claire et précise.» (Paris Normandie)




Vous aimerez aussi