Journal de guerre

Deux témoignages, d'Ukraine et de Russie

Le double portrait d'une guerre par ceux qui la vivent.

24 février 2022, la Russie de Vladimir Poutine attaque l'Ukraine et déclenche un conflit à la portée mondiale. L'autrice Nora Krug entreprend alors une correspondance hebdomadaire avec deux témoins, de chaque côté de la frontière.

À Kiev, K. est une journaliste de terrain et activiste ukrainienne. Elle documente la déferlante militaire et la mort qui s'abat autour d'elle.
D. est un artiste russe installé à Saint-Pétersbourg. Il désapprouve la politique et la propagande de son gouvernement, mais que faire?
Tous deux cherchent à protéger leur famille, et chacun passe de la peur à la colère, de l'impuissance à la révolte.
  • Détails

Feuilleter

La presse en parle

«un Russe et une Ukrainienne livrent un témoignage fort dans ce récit illustré» (Huffington Post).

«Le dessin épuré, aux couleurs tendres un peu passées, les vignettes qui se succèdent finissent par composer un paysage, les pièces d'un puzzle en attente de mains assez habiles pour rassembler les morceaux, et faire la paix» (La Dépêche).

«Nora Krug offre une porte d'entrée intime, nuancée et saisissante à la compréhension d'un conflit lancinant» (La Liberté).

«Un document d'une grande valeur historique et sociologique» (DBD).

«Journal de guerre est une bande dessinée poignante et glaçante qui nous plonge au cœur d'un conflit qui fait rage à deux pas de chez nous» (Page des libraires).

Du même auteur