à partir de 12 ans

Force noire

Né au Mali, il a combattu pour la France... Le roman des oubliés de la Grande Guerre, par l'auteur du Livre du Temps.

Alma, comme beaucoup d'adolescentes, déteste les récits de guerre. Un jour, elle rencontre un ancien soldat de 14-18, Bakary Sakoro. Né au Mali, il s'est engagé à dix-sept ans. Autour du cou, il porte Force noire, le talisman de son grand-père. Mais la magie peut-elle le sauver de la folie des hommes ?
Versé dans les bataillons d'Afrique, Bakary fait partie des sacrifiés, promis aux missions suicides et à l'enfer des tranchées. Seuls l'amitié des trois tirailleurs et l'amour de la belle Jeanne vont lui permettre de survivre. Mais Jeanne est blanche, et son père général... Peu à peu, Alma se passionne pour ce destin hors du commun. Jusqu'à découvrir qu'un lien secret l'unit au vieil homme...
Grand Prix des Jeunes Lecteurs 2015 de la Fédération PEEP.

Prix alTerre ado 2016.

Titre recommandé par le ministère de l'Éducation nationale en classe de 3e.
  • Acheter

    • Livre imprimé 6.7 €

    • Livre numérique 5 €

  • Détails

La presse en parle

«Une lecture fluide et un très beau récit de vie» (Page des libraires).

«Un texte riche, dont on apprécie la rigueur historique» (Le courrier de l'atlas).

«Ce roman historique original est centré sur l'histoire de ces soldats venus d'Afrique pour défendre "leur pays", la France Le témoignage de Bakary fait vivre au jeune lecteur une guerre différente, au plus près des émotions et du ressenti des soldats. Le lecteur ne s'attend pas à cette fin heureuse et un peu magique!» (La revue des livres pour enfants).

«Une réussite» (Historiens & Géographe).

Du même auteur