Illustré par Valeri Gorbachev
de 3 à 8 ans
Les vingt contes les plus drôles du monde
Ils sont particulièrement sensibles au comique de répétition, à la consonance des mots, aux situations absurdes, telle l'intervention inopinée d'objets qui parlent, sans oublier les noms insensés, généralement difficiles à prononcer, que récitants et auditeurs s'amusent à dire en chœur dès la deuxième ou la troisième fois…
Jack vit dans une famille de fous, qu’il décide un jour de quitter… C’est juré, il ne reviendra que s’il rencontre trois personnes plus folles encore. Ce qui arrivera bien plus tôt qu’il ne le croit (Angleterre)…
Un vieil homme découvre le royaume des souris où il se voit offrir un marteau magique porteur de bonne fortune. Son voisin, envieux et avare, tente lui aussi sa chance. Il n’en sortira pas indemne! (Japon)…
Il était une fois une moufle abandonnée dans une prairie. Une souris l’avise et décide d’en faire sa maison. Une grenouille vient à passer, la souris l’invite à vivre avec elle dans la moufle. Puis viennent un lièvre, un loup, un ours… Crac, la petite maison n’y résistera pas! (Russie)…
Un gros et bel album, offrant vingt contes du monde entier, variés et pleins de fantaisie, parfaitement adaptés pour une lecture à haute voix, le soir avant de se coucher. À lire et à relire!
La sélection de Judy Sierra se prête particulièrement bien aux tout-petits : des contes universels, des histoires courtes et amusantes. Les dessins pleins de vie de Valeri Gorbachev illustrent à merveille cet univers peuplé d'animaux.
Un album idéal pour faire découvrir aux petits d'autres cultures : vingt pays et six continents sont représentés, de l'Iran à l'Italie en passant par le Ghana, le Bangladesh, l'Australie, l'Argentine...
Titre recommandé par le ministère de l'Éducation nationale, pour le cycle 1 de l'école primaire (école maternelle).
-
Détails
-
-
96 pages 230 x 281 mm
ISBN : 9782070557707
Date de parution : 20/08/2004
-
-
-
Illustrateur de couverture :
Valeri Gorbachev
-
Traduit (anglais) par :
Pascale Jusforgues
Collection :
-
-
La presse en parle