Collectif

à partir de 10 ans

D'amour et d'eau fraîche

Poésies populaires

L'amour a toujours fait battre le cœur des hommes, et l'on chantera toujours la joie, la souffrance et l'espoir qu'il fait naître. Voici de merveilleux poèmes, chansons, rondeaux, ballades, célèbres ou moins connus, tous issus de la plus ancienne tradition populaire française.
Du XVe au XIXe siècle, des dizaines de milliers de chansons ont été consignées dans des livres, et un petit nombre d'entre elles sont devenues populaires, c'est-à-dire ont été choisies par le peuple et pérennisées de génération en génération. Ces chansons ont trouvé une réponse et un écho, une approbation et un retentissement. Elles nous ont été transmises par les multiples traditions orales de toutes les provinces. Elles sont le terreau de la poésie et des poètes.
  • Acheter

    • Livre imprimé 3 €

    • Livre numérique 5 €

  • Détails
      • 96 pages Couverture souple 124 x 178 mm

        ISBN : 2070556085

        Date de parution : 04/09/2003

La presse en parle

«… Parfois le populaire rejoint l'excellence du poète chevronné. Sa sincérité, son émotion, quelquefois son humour, lui ont valu de se perpétuer. Pour tous, dès qu'on est amoureux» ("Griffon").

«Beaucoup de fantaisie dans la mise en pages de ce recueil qui réunit des œuvres de la tradition populaire autour du thème de l'amour» ("Nous voulons lire").

«… des chansons populaires du répertoire traditionnel, la plupart bien connues, mais dont on découvre avec plaisir en les fredonnant des variantes inattendues et dont on savoure le charme souvent mélancolique» ("La Revue des livres pour enfants").