Livre La nature du plus près au plus loin | Gallimard Jeunesse

de 3 à 7 ans

La nature du plus près au plus loin

Gros plan sur une cerise, puis l’œil prend du recul et considère le feuillage, puis, d’un peu plus loin encore, le cerisier, puis le jardin, le village, la campagne tout entière et le paysage vu d’avion…
Puis on revient vers la terre, de plus en plus près, cette fois dans la nature sauvage, sans intervention humaine, jusqu’au buisson de framboises sauvages gorgées de soleil…
Entre chaque plan, le temps passe : le papillon s’est envolé, le renard ne se trouve plus au même endroit, le chat est rentré dans la maison, l’auto a avancé…
Une nouvelle leçon d'observation de la nature avec René Mettler, destinée aux jeunes lecteurs, avec très peu de texte, et toujours des illustrations d'une précision et d'une richesse de détails incomparables.
Un album extraordinaire, où la virtuosité de l'effet de zoom permet d'apprendre à regarder la nature, sauvage ou cultivée, du plus petit détail au paysage vu du ciel. De page en page, les changements d'échelle spectaculaires donnent vie à l'espace et au temps.

Fiche pédagogique téléchargeable gratuitement sur notre site www.cercle-enseignement.com.

Contenu pédagogique : enseignants, découvrez les ressources disponibles gratuitement en ligne.

  • Acheter

    • Livre imprimé 13.7 €

    • Livre numérique 5 €

  • Détails
      • 44 pages Couverture cartonnée 220 x 340 mm

        ISBN : 2070553558

        Date de parution : 21/10/2004

La presse en parle

«Ce voyage commence si près d'une cerise que tu ne la reconnais même pas! En tournant la page, tu t'éloignes et tu remarques une coccinelle à côté du fruit. Une nouvelle page et te voilà plus haut. Jardin, village, campagne : tu t'envoles jusqu'à dépasser les nuages… avant de redescendre pour un nouveau voyage. Quelle aventure! Les illustrations d'une grande précision te font découvrir la nature d'un œil nouveau. Un livre à dévorer» ("Wakou").

«Le moindre détail compte, est repris et amplifié à la page suivante, à condition de faire partie du cadre choisi : un fin encadré blanc permet de toujours se situer par rapport à l'image de la page précédente, et de se repérer dans l'espace et sur l'échelle sélectionnée. L'album comporte juste une ligne de texte sous l'image qu'on peut choisir d'oublier, pour mieux observer, et rêver au temps qui passe… Une nouvelle réussite de René Mettler, qui incite les enfants à l'observation et à la contemplation de la nature» ("La Revue des livres pour enfants").

«La nature sous toutes ses formes se décline de l'infiniment petit à l'infiniment grand avec des illustrations somptueuses de précision. Un régal absolu» ("Centre Presse").

«Un album extraordinaire, où la virtuosité de l'effet de zoom permet d'apprendre à regarder la nature qui nous entoure, sauvage ou cultivée, du plus petit détail au paysage vu du ciel» ("Le Sillon belge").