Entretien

Publié le 06/07/2020

Rencontre avec Virginie Lou-Nony

Découvrez les conseils et le parcours de Virginie Lou
8 juin 2011

Où êtes-vous née ? Où vivez-vous maintenant ?
Je suis née pas loin de l'Atlantique et j'ai émigré au bord de la Méditerranée, après un passage de vingt ans dans la capitale et quelques menues allées et venues (vingt-quatre déménagements en tout à mon actif).

Quand avez-vous commencé à écrire ? Êtes-vous un écrivain «à plein temps» ?
J'ai commencé à écrire tard, à la naissance de mon fils. L'écriture est sans doute liée à la naissance, mais aussi à la mort, et à la vie entre les deux, forcément. J'admire ceux qui peuvent dire d'où l'écriture leur est venue. J'avoue que, pour ce qui me concerne, je n'en sais rien, à un moment il fallait écrire, ça me réveillait la nuit, ça m'empêchait de dormir le soir, comme mon fils. Depuis, j'écris autant que me le permettent mon porte-monnaie et ma tête. Souvent le porte-monnaie est vide et il faut le remplir par des activités plus lucratives que l'écriture. Souvent la tête est vide et je n'ai pas encore trouvé l'adresse de la pompe où la remplir. Souvent la tête est pleine, mais de doutes (est-ce que ça vaut bien la peine, tant de travail, quel est l'intérêt d'inventer des histoires, pour quoi, pour qui?…), et je n'ai pas trouvé l'adresse du pressing à laver les doutes. Je suis donc écrivain à «plein temps gruyère».

Quel conseil donneriez-vous à un écrivain débutant ? Que représente pour vous la collection Folio Junior ?
Vous comprendrez que je n'aie de conseils à donner à personne, surtout pas à un écrivain débutant, d'ailleurs qu'est-ce que ça veut dire, écrivain débutant, à quel moment cesse-t-on d'être quelqu'un qui écrit dans son coin (comme tout le monde devrait le faire, me semble-t-il) pour devenir un «écrivain». Qui donne le diplôme ? Qui est assez qualifié pour savoir reconnaître un écrivain d'un faiseur ? Peu de gens, d'après ce que je vois dans les articles que publient les journaux à propos des livres. Peu de gens sont de vrais lecteurs. Il faut avoir beaucoup lu, depuis longtemps, pour être un vrai lecteur. C'est d'ailleurs pourquoi j'aime la collection Folio, comme j'aime toutes les collections de poche : voilà des livres à portée de toutes les bourses ou presque, qui rassemblent beaucoup de grands textes. Ma bibliothèque est pleine de livres de poche, parce que ce qui compte pour moi, ce sont les textes, les textes seuls.

 

Auteur associé