Entretien

Publié le 06/07/2020

Rencontre avec Elizabeth Laird

Découvrez les conseils et le parcours de Elizabeth Laird
8 juin 2011

Où êtes-vous née ? Où vivez-vous maintenant ?
Je suis née en Nouvelle-Zélande, mais j’avais deux ans seulement quand j’ai quitté ce pays magnifique. J’ai grandi en Angleterre. Depuis l’enfance, j’ai vécu en Ethiopie, en Irak, au Liban, en Autriche… J’habite actuellement de nouveau en Angleterre.

Quand avez-vous commencé à écrire ? Qu'est-ce qui vous a inspirée ?
J’ai publié mon premier livre en 1988. J’avais plus de quarante ans. Avant cela, j’avais écrit des histoires pour de très jeunes enfants, et des supports éducatifs pour l’apprentissage de l’anglais. Je tiens un journal depuis l’âge de onze ans, j’ai aussi écrit d’innombrables longues lettres à ma famille. Je n’ai pas eu vraiment besoin de déclic pour commencer à écrire :c’était quelque chose d’aussi naturel que de respirer. Cela a toujours été et sera toujours le cas.

Êtes-vous un écrivain «à plein temps» ?
Je suis écrivain à temps complet depuis des années maintenant. Avant j’étais professeur. J’ai eu un poste à Addis-Abeba et j’ai adoré habiter là-bas. C’était passionnant. Le soir, de ma maison, je pouvais entendre le rugissement des lions de l’empereur Hailé Sélassié.

Quel conseil donneriez-vous à un écrivain débutant ?
J’ai trois conseils à donner à un auteur débutant. Le premier est de lire autant que possible et de s’assurer de lire une grande variété de livres. Ne te cantonne pas à un seul type de livres. Lis de tout. Et si tu n’as plus de livres à lire, lis ce qui est écrit sur ton paquet de corn flakes quand tu prends ton petit déjeuner ! Le deuxième conseil est d’écrire. On n’apprend pas à faire du vélo en théorisant. Il faut monter sur cette damnée machine et essayer jusqu’à ce qu’on tienne dessus. Tenir un journal est le moyen le plus simple de s’exercer. C’est agréable et personnel. Personne ne le lit et ne se moque de vous. Le troisième conseil est de vivre tout simplement. Pense à tes expériences et aux gens que tu rencontres. Un jour, ça deviendra peut-être une histoire.

Que représente pour vous la collection Folio Junior ?
C’est exaltant pour moi, écrivain anglais, d’être publiée en Folio Junior. J’adore la façon dont sont conçus les livres, avec autant d’élégance et d’imagination. C’est amusant aussi de lire ce qu’on a écrit dans une autre langue. On se dit : «Est-ce que j’ai vraiment écrit ça ? Ça a l’air tellement plus intéressant en français !

 

Auteur associé