Actualité

Publié le 24/11/2023

On ne dit pas sayonara

ANTONIO CARMONA

La cinquième édition du concours d’écriture a trouvé son gagnant !

Le jury composé d’éditeurs de Gallimard Jeunesse, de journalistes, d’auteurs, de libraires et d’influenceuses a élu parmi les 1458 textes reçus :

 

On ne dit pas Sayonara
Par Antonio Carmona

Interdiction d’entrer dans la chambre au piano.
Interdiction de parler japonais.
Interdiction de lire des mangas ou de regarder des animés.
Et bien sûr, interdiction de parler de maman et de son pays d’origine…

Depuis la mort de la mère d’Élise, son père a imposé des règles impitoyables à la maison. Il barricade sa tristesse. Heureusement, au collège il y a l’extravagante Stella, avec son visage qui passe par toutes les lettres de l’alphabet. Et quand mamie Sonoka débarque du Japon, c’est le début d’une révolution.
Mais Élise osera-t-elle enfin poser LA question interdite ?

Pur délice de délicatesse et de drôlerie, un roman familial infiniment touchant, qui remporte en 2023 le Concours du premier roman organisé par Gallimard Jeunesse, Télérama et RTL.

 

© Alex Nollet - La Chartreuse

 

Le lauréat

ANTONIO CARMONA est né en 1991 à Nîmes. Il s’est d’abord formé au jeu d’acteur au Conservatoire d’art dramatique de Marseille avant de suivre une formation d’artiste clown au Samovar à Paris. Il a écrit plusieurs pièces de théâtre destinées à la jeunesse et vit aujourd’hui à Villeurbanne. Ses histoires oscillent malicieusement entre humour grave et mélancolie bondissante. On ne dit pas Sayonara est le gagnant de la 5e édition du Concours du premier roman Gallimard Jeunesse, Télérama, RTL .

 

 

 

Entretien avec Antonio Carmona

Vous publiez aujourd’hui votre premier roman, mais écrivez-vous depuis longtemps ?
Oui, j’écrivais beaucoup déjà quand j’étais enfant. J’ai toujours aimé raconter des histoires, inventer des mondes, la littérature en général… l’écriture est devenu mon métier à 25 ans, quand ma première pièce de théâtre Maman a choisi la décapotable a été publié aux éditions théâtrales Jeunesse.

Quels sont les romans qui ont marqué votre enfance et vous ont donné envie de raconter des histoires ?
Il faut savoir que je suis un lecteur passionné par la littérature jeunesse (et par l’enfance en général), aussi le livre qui a planté la graine de l’écriture en moi est une saga pour la jeunesse Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire dont j’appréciais beaucoup le style et la tonalité.

Qui a été votre premier lecteur ?
Je crois que c’est mon petit frère, Django, qui encore aujourd’hui est l’un des premiers lecteurs à qui je soumets mes manuscrits…

Et si vous deviez présenter votre roman en quelques phrases ?
C’est l’histoire d’une jeune fille franco-japonaise, Élise, qui vit seule avec son père depuis la mort de sa mère. Suite au décès de sa femme, le père a édicté tout un tas de règles impossibles visant à effacer le souvenir de la mère dans la maison. Avec l’aide de sa grand-mère japonaise, de sa meilleure amie Stella (une geekette ultime !) et de sa prof d’arts plastique givrée, Élise va peu à peu reconvoquer le souvenir de sa mère dans la maison et comprendre les raisons des tourments de son père…

Quelles émotions souhaitez-vous susciter chez votre lecteur ?
Au mieux j’aimerais provoquer des poilades incontrôlées et des sanglots torrentiels en cascade… à minima, un vague sourire et une poussière dans l’œil de mon lecteur me satisfont aussi.

Que ressentez-vous à l’idée de savoir votre livre en librairie ?
Je suis ravi, heureux, très très excité, impatient et terriblement nerveux !

 

PRÉSENTATION DU CONCOURS
Créé en 2012 par les éditions Gallimard Jeunesse en association avec RTL et Télérama, le concours se veut une invitation à tous ceux qui écrivent pour la jeunesse et voudraient faire connaître leur premier roman.
La Passe-Miroir de Christelle Dabos en 2013, Les Mystères de Larispem de Lucie Pierrat-
Pajot en 2016, Norman n’a pas de super-pouvoir de Kamel Benaouda en 2018, La clé des champs d’Audrey Faulot en 2021, et cette année On ne dit pas Sayonara d’Antonio Carmona: chaque édition permet la révélation d’un nouveau romancier de talent.

BILAN DE LA PARTICIPATION
• 1 458 romans reçus
• 75 % d’autrices
• La majorité des participants ont entre 20 et 35 ans

LES ORGANISATEURS
Gallimard Jeunesse, fondé en 1972, est aujourd’hui le premier éditeur de livres pour enfants en France. Ce Concours du premier roman jeunesse s’inscrit pleinement dans la mission essentielle de la maison : stimuler la créativité des écrivains, lire avec appétit, bienveillance et exigence les textes soumis, accompagner et conseiller dans leur écriture les nouveaux talents repérés, les éditer avec soin et métier, révéler enfin leur travail auprès du plus grand nombre.

L’information culturelle, la découverte de nouveaux talents et d’œuvres de qualité sont au cœur de l’ADN de RTL, un lieu d’information et de divertissement où les points de vues se confrontent et où les angles journalistiques se rencontrent. RTL s’associe donc tout naturellement à cette 5e édition du Concours du premier roman jeunesse.
Coups de cœur, reportages, interviews, et invités prestigieux… Toute l’année, au travers de ses émissions et de ses chroniques, RTL accorde une place de choix à la culture.

À Télérama, les livres jeunesse sont traités comme des grands ! Notre cahier critique comporte chaque semaine les compte-rendus de romans ou d’albums récemment parus, notre site a un volet dédié aux enfants et à leurs loisirs culturels, et nous y avons publié notre «petite bibliothèque idéale de la littérature jeunesse». L’enjeu pour nous est majeur, culturel autant que démocratique. La transmission est au cœur des valeurs de Télérama, celle du plaisir de la lecture en particulier. Voilà pourquoi nous renouvelons notre engagement, avec Gallimard Jeunesse et RTL, dans ce Concours du premier roman jeunesse.