à partir de 13 ans

Le monstrueux

Les enfants aiment jouer à se faire peur avec les monstres. Mais que désigne la catégorie du monstrueux? À travers l'évocation de diverses créatures (la bête du Gévaudan, le Sphinx, le Léviathan, le Golem, les Titans, Casimir...) mais aussi de conduites et d'idées dites «monstrueuses», on verra comment le monstrueux, qui est une part de soi-même, est aussi le produit de nos désirs et de nos peurs. Qu’est-ce que le normal et l'anormal ? l'humain et l'inhumain ? Comment comprendre les angoisses provoquées par la différence et l'étrangeté ? Pourquoi qualifie-t-on de monstrueux certains actes commis par des êtres humains ? On dit que « le sommeil de la raison engendre des monstres», mais l'excès de raison ne risque-t-il pas, à son tour, de produire des monstruosités ?
"«Les enfants sont naturellement sensibles à la métaphysique, souligne Pierre Péju, auteur du livre ""Le monstrueux"", l'idée d'écrire dans cette collection m'a donc tout de suite interréssé » (Pierre Péju, ""Le Monde des Livres"").

Titre recommandé par le ministère de l'Éducation nationale en classe de 6e."
  • Acheter

    • Livre imprimé 10.65 €

    • Livre numérique 5 €

  • Détails
      • 96 pages Couverture souple 125 x 200 mm

        ISBN : 9782070577699

        Date de parution : 25/05/2007

La presse en parle

«Un magnifique livre» (Le Monde des Livres).

À propos de la collection :
«Le choix pédagogique original et efficace est servi par une présentation réussie qui mêle inserts, notes, encarts, index et par la fantaisie de l'illustrateur» (La Revue des livres pour enfants).

«La philosophie à l'âge de raison. La pari audacieux de "Chouette ! penser"» (Le Monde des Livres).

«Pierre Péju nous livre là, dans un texte court, à la mise en page originale, une réflexion stimulante et enrichissante, basée sur des explications claires et des exemples intéressants» (La Revue des Livres pour Enfants, novembre 2007).

«Extraordinaire, incroyable, scandaleux, fascinant, effrayant...» (Notes Bibliographiques, novembre 2007).

«Un texte à la fois intelligent, complet et riche en exemples, pris autant dans l'histoire que dans l'art» (Lire au collège)