Collectif

Illustré par  Nicolas Thers

de 10 à 13 ans

La femme panthère et autres contes du Bénin

À travers treize contes souvent drôles, merveilleux et pleins de personnages extraordinaires, une découverte de l'Afrique noire, de ses mythes et de ses traditions.

Il fait nuit, seules quelques lampes à pétrole sont posées ici ou là. Sous le plus gros arbre du village, les enfants sont assis autour d'un vieil homme en toge blanche. Ils font silence. Alors le conte peut commencer… Au temps où les animaux se transformaient en hommes, la panthère décida de devenir une jolie jeune fille et de s'introduire dans la maison du chasseur…
Petites fables animalières, contes des origines, contes parfois un peu cruels, ces treize histoires souvent drôles, pleines de merveilleux et de personnages extraordinaires, nous parlent de la nature, des éléments, de la famille, de la vie domestique, des chasseurs, des animaux, de la vie, de la destinée…
Elles contiennent une morale, laissée le plus souvent habilement en suspens. Toutes nous disent que la sagesse et la connaissance des anciens sont précieuses et nécessaires.

Mémoires d’Afrique, association créée en 1998 pour la conservation et la préservation de la culture africaine, a organisé en 1999 et 2000 un concours auquel ont participé plus d’un millier de jeunes Béninois. Ils sont allés recueillir auprès des anciens des villages plus de mille cinq cents contes. Cette association, avec Israël Mensah, est donc à l’origine d’une formidable opération de sauvegarde d’un patrimoine précieux menacé de disparition. Une sélection des contes recueillis a été publiée aux éditions Karthala (les contes ont été enregistrés dans la langue d’origine du récitant puis retranscrits en français). Nous en avons choisi ici quelques-uns issus de cette édition.
  • Acheter

    • Livre imprimé 5.9 €

    • Livre numérique 5 €

  • Détails
      • 128 pages Couverture souple 124 x 178 mm

        ISBN : 2070574059

        Date de parution : 26/01/2006

      • Collaborateur d'un éditeur :

        Lorraine Étienne

        Feliciano Gomez

      • Éditeur :

        Israël Mensah

      • Illustrateur de couverture :

        Nicolas Thers

      • Collection :

        Folio Junior N°1393

La presse en parle

«Ces contes expriment la saveur du monde imaginaire africain et, tout en nous réjouissant car ils sont fort drôles, ils nous font découvrir des traditions différentes» ("InterCDI").

«Ces histoires merveilleuses aux personnages extraordinaires parlent de la nature, de la vie domestique, des chasseurs, des animaux, de la vie, du destin» ("World").

«Venus de la tradition orale béninoise, treize contes permettent de découvrir certains mythes africains non pas d'un point de vue ethnologique, mais pour un vrai plaisir de lecture» ("Griffon").