Conseils de lecture

7-12 ans : l’âge des premières sagas et des romans longs pour lecteurs confirmés

Vers 7 ans, on commence à lire seul et à avoir envie de se plonger dans des premiers romans et des histoires longues: par quoi commencer ? Comment nourrir le plaisir de lire de nos enfants ? Émotion, aventure, humour, suspense: quels sont les ingrédients de la littérature jeunesse qui accrochent les lecteurs juniors ?

7-12 ans : l’âge des premières sagas et des romans longs pour lecteurs confirmés

Suivre un même univers, au fil des âges
S’il est un âge clé en lecture, c’est autour de 7 ans, une fois l’apprentissage de la lecture passé, avant l’entrée au collège. Une période charnière pour les jeunes lecteurs, qui sont dans la lecture plaisir à 100 % et deviennent assez autonomes pour découvrir de longues sagas, suivre les aventures de leurs héros au travers de séries qui durent et se plonger dans de gros romans. « La collection Folio Cadet est justement pensée pour faire entrer les enfants de cet âge en littérature », explique Adelaïde Klein, responsable des collections de poche chez Gallimard Jeunesse.

Notamment avec des univers qui font le lien avec leurs premières lectures : Le Prince de Motordu de Pef, par exemple, que les enfants découvrent souvent en lecture accompagnée avec leurs parents, et dont ils peuvent suivre les aventures avec plaisir jusqu’à leurs 9 ou 10 ans. Autre très grand nom de la littérature jeunesse, qui sait emmener les lecteurs dans son univers au fil des titres et des âges : Roald Dahl.  « Il y a plusieurs portes d’entrée chez cet auteur génial : le rapport entre le texte et l’image ; ses héros, toujours malins, qui doivent déjouer des pièges ; l’humour aussi », décrypte Adélaïde Klein. On peut commencer avec des titres assez simples, plus accessibles aux jeunes lecteurs, comme Un conte peut en cacher un autre, ou Le doigt magique. Puis, plus le lecteur grandit, plus il pourra se plonger dans d’autres beaux classiques de l’auteur : Matilda, Charlie et la chocolaterie, Les Deux Gredins, Sacrées Sorcières… « L’un de nos auteurs phares, Michael Morpurgo, l’auteur du Royaume de Kensuké, peut également accompagner les jeunes lecteurs de 7 ans (avec Rex, le chien de ferme, par exemple) à 14 ans », conseille Adelaïde Klein. Cette dernière souligne par ailleurs que ce n’est pas parce que notre enfant sait lire seul qu’on ne doit plus lui raconter des histoires ! « Au contraire, certains ont toujours envie d’être accompagnés, et c’est l’occasion de se replonger avec eux dans des trésors patrimoniaux, comme Le Petit Nicolas, Les contes du chat perché, Le Petit Prince… Un plaisir partagé pour l’enfant et le parent. »

Des héros que l’on suit au fil des tomes
Au-delà d’un univers, les jeunes lecteurs sont souvent très attachés à des héros, dont ils aiment suivre les aventures au fil des tomes. D’où le succès des sagas et séries littéraires, Harry Potter en tête, succès indétrôné qui a embarqué des générations entières de lecteurs, captivés par le savant mélange d’aventures, d’amitié, de suspense et d’humour orchestré par J.K. Rowling. « Je suis chaque fois surprise d’apprendre que des lecteurs commencent Harry Potter dès leur 7 ou 8 ans ! Comme s’ils prenaient plaisir à lire un livre “pour les grands” ! Il faut dire que le génie de cette saga, ce sont ses différents niveaux de lecture qui séduisent tous les lecteurs de 7 à 77 ans », décrypte Adélaïde Klein. C’est d’autant plus difficile de quitter un héros dont on a adoré suivre les aventures : « Après une très longue série ou une saga, je conseille de prendre du recul et d’opter pour des petites séries rigolotes, comme La famille royale, de Christophe Mauri, avec ses scènes loufoques, qui offrent une respiration avant de se replonger dans une autre lecture longue. Il faut se laisser le temps du deuil de ce héros qu’on a tant aimé et que l’on quitte à regret… »

Vers quelle lecture se tourner après une saga ?
Comment choisir la lecture qui suit ? Comment éviter la déception ? « Pour bien aiguiller le jeune lecteur, il ne faut pas hésiter à lui poser des questions pour mieux comprendre ce qui lui a tant plu dans la série qu’il vient de finir : les relations entre les personnages ? L’ambiance ? Les aventures traversées par le héros ? L’humour ? Une fois l’ingrédient clé identifié, on peut plus facilement l’orienter vers de nouveaux livres », conseille Adélaïde Klein. Un fan de Harry Potter féru de magie sera ainsi sûrement sensible aux aventures de la jeune sorcière Amandine Malabul ou à l’imaginaire sensationnel du Monde de Narnia. Si, en revanche, le lecteur était plus sensible à l’amitié qui liait Harry Potter à ses camarades, on pourra lui proposer de se tourner vers Les quatre filles du docteur March. Ou encore, si ce qui l’a le plus animé pendant sa lecture était le courage des héros et leurs trépidantes aventures, il faudra lui faire découvrir l’incroyable monde miniature de Tobie Lolness par Timothée de Fombelle « Il ne faut pas non plus hésiter à changer radicalement d’ambiance, cela évitera la déception de se plonger dans un univers qui est un peu comme celui qu’on aime tant, mais pas aussi bien ! » souligne l’éditrice.
Parmi les sagas au succès confirmé chez les 7-12 ans, on peut piocher parmi Le livre des étoiles d’Érik L’Homme ou la série des Mathieu Hidalf de Christophe Mauri, pour les fans de fantaisie ; ceux qui sont sensibles à l’humour se tourneront avec délectation vers les aventures de P.P. Cul-Vert de Jean-Philippe Arrou-Vignod ou les désopilants Bonnie et Mortimer d’Agnès Cathala ; les passionnés de mythologie plongeront avec délice dans la série La conspiration des dieux de Richard Normandon, ceux qui adorent les animaux suivront Jasmine l’apprentie vétérinaire d’Hélène Peters… « Et garder en tête que nos enfants ont le droit de ne pas finir un livre s’il ne leur plaît pas : c’est aussi ça, la clef, pour des jeunes lecteurs passionnés », conclut Adélaïde Klein.

D'autres conseils de lecture

Tous les conseils de lecture