L'histoire de Clara

Tout était calme, tellement calme, quand nous sommes rentrés dans la cour de l'immeuble. Je ne me suis pas méfiée quand j'ai vu la silhouette de la concierge disparaître dans sa loge aux volets fermés. J'ai laissé les hommes, puis mes deux grandes filles grimper, quatre à quatre les escaliers. J'ai hésité, puis j'ai ouvert la grille de l'ascenseur. J'y ai déposé doucement le couffin, pour ne pas te réveiller.

Prix Pep 42 solidarité 2012

Découvrez le dossier consacré à Vincent Cuvellier, sur le site du Cercle de l'enseignement (www.cercle-enseignement.com), avec une biographie, une sélection d'ouvrages, ainsi que des activités pour le cycle 2, et le cycle 3, à partir des ouvrages suivants : «Le temps des Marguerite», recommandé par l'Éducation nationale, et «L'histoire de Clara».

De 6 à 12 ans

Thèmes : Seconde Guerre mondiale , Shoah , Solidarité

Catégorie : Albums

Prix : 15,00 €

Illustrateur de couverture :

Charles Dutertre



Collection: Hors Série Giboulées
Giboulées

70 pages - 175 x 235mm
ISBN 9782070622023
Code distributeur A62202
Date de parution 07-05-2009


 autour du livre

«De 9 à 99 ans. Texte facile à lire, grave, léger et tendre. La classe» (ELLE, juin 2009).

«Sobre et magnifique» (Ouest France, juin 2009).

«Une histoire belle et émouvante, racontée tour à tour par tous ceux qui vont prendre soin d'elle» (Contact J, Belgique, juin 2009).

«Un livre bouleversant, aux textes sobres et pudiques, parfois teinté d'humour et aux illustrations délicates» (Le Télégramme, mai 2009).

«Les illustrations judicieuses de Charles Dutertre font penser à celle de Sempé. A recommander !» (Actualité Juive, mai 2009).

«Une histoire bouleversante racontée avec beaucoup de délicatesse. Pour les plus grands» (Astrapi, août septembre 2009)

«Une grande humanité se dégage de cette histoire largement accompagnée d'illustrations aux couleurs douces, où l'émotion affleure constamment sans jamais verser dans le pathos. Une grande réussite !» (La Revue des livres pour enfants, septembre 2009)

«L'histoire se dessine, d'une infinie délicatesse, soulignée des illustrations complices de Charles Dutertre, belles et claires» (L'Est Républicain, septembre 2009)

«Ce parcours grave mais plein d'espoir n'essaie pas de te tirer des larmes... Une bonne raison pour se plonger dans cette histoire pleine de douceur et de silence» (L'histoire de Clara)

«Dans L'histoire de Clara, Vincent Cuvellier rend accessible aux enfants l'horreur de la Shoah, avec une tendresse et une lucidité impressionante. (...) « Vincent Cuvellier a les mots doux et vrais pour murmurer, ce que les témoins ne raconteront bientôt plus» (L'Est Républicain, janvier 2010).«Une belle réussite pour cet album, écrit en mémoire des juifs lors de la dernière Guerre mondiale»(Nantes Livres jeunes pour L'histoire de Clara )
«Un sujet lourd, traité par un procédé littéraire original. À chaque chapitre, un narrateur différent. Une chaîne humaine pour sauver une vie. En arrière-plan l'horreur de la guerre. Très réussi» (Ouest France juillet 2009).

« Le duo nous offre à nouveau une histoire pleine d'émotion, tout en retenue, tout en pudeur. » (Citrouille, décembre 2009).

«Une très belle façon de parler de la Shoah aux enfants, de faire mémoire de ceux qui ont sauvé des vies» (Feu et lumière décembre 2009).

«Au lecteur de découvrir la fin de cette histoire émouvante et délicate» (L'arche, octobre 2009).

«Un album très émouvant» (Julie).

«Un album merveilleux» (Version femina).


  du même auteur

Dernières parutions

Émile rêve : Cuvellier, Vincent
Les mots d'Émile : Cuvellier, Vincent
Émile fait l'enterrement : Cuvellier, Vincent
Je ne suis pas un auteur jeunesse : Cuvellier, Vincent
Émile rêve : Cuvellier, Vincent
Les mots d'Émile : Cuvellier, Vincent
Émile fait l'enterrement : Cuvellier, Vincent
Je ne suis pas un auteur jeunesse : Cuvellier, Vincent