Entretien

Publié le 02/07/2020

Rencontre avec William Nicholson

Découvrez les conseils et le parcours de William Nicholson
8 juin 2011

Où êtes-vous né? Où vivez-vous maintenant ?
Je suis né à en 1948 à Tunbridge Wells, dans le Kent, et je vis aujourd’hui dans le Sussex, toujours en Angleterre, à une trentaine de kilomètres de là. 

Quand avez-vous commencé à écrire ? Qu'est-ce qui vous a inspiré ?
J’ai commencé à écrire très tôt, mais c’est à seize ans seulement que j’ai finalisé un vrai roman. J’en avais vingt-deux quand j’ai publié pour la première fois : une nouvelle, dans une revue appelée “Encounter”. Mon goût pour l’écriture me vient sûrement de ma mère, qui aimait la belle littérature et remplissait la maison de livres. 

Êtes-vous un écrivain «à plein temps» ?
Je vis de ma plume depuis 1987, date avant laquelle j’étais producteur pour la télévision – la BBC. 

Quel conseil donneriez-vous à un écrivain débutant ?
Le premier conseil que je donnerais aux débutants est de lire, lire, lire. Puis écrire. Ne pas en rêver, s’y atteler. Ensuite, réécrire. Tout ce que j’écris s’améliore quand je le retravaille. 

Que représente pour vous la collection Folio Junior ?
Je suis très fier d’être publié par Gallimard, dans la collection Folio Junior, une garantie de qualité pour les lecteurs. Il y a aujourd’hui une telle quantité de livres dans les librairies qu’il est difficile pour les jeunes lecteurs de savoir où se diriger. Folio Junior, dont la sélection et le travail éditorial sont excellents, est une référence majeure. Je regrette que nous n’ayons pas de collection équivalente au Royaume-Uni. 

Auteur associé