Entretien

Publié le 29/06/2020

Rencontre avec Suzanne Fisher Staples

Découvrez le parcours et les conseils de Suzanne Fisher Staples
8 juin 2011

Où êtes-vous née ? Où vivez-vous maintenant ?
Je suis née en Pennsylvanie, en pleine campagne, près d’un lac. Mon mari et moi venons d’emménager dans cet état, où je n’avais pas vécu depuis l’âge scolaire. Nous avons acheté un terrain fermier qui appartenait à ma famille, sur lequel nous avons construit une maison, et je dois dire que c’est un grand plaisir de revenir vivre sur les lieux de son enfance. 

Quand avez-vous commencé à écrire ? Qu'est-ce qui vous a inspirée ?
J’ai toujours écrit, dès le primaire. Ma sœur et moi, nous faisions paraître un journal quand nous avions huit et neuf ans, si bien que techniquement parlant, on pourrait dire que ce fut ma première publication. Plus tard, après l’université, j’ai commencé à travailler comme reporter. J’ai donc eu la chance d’être publiée très tôt dans ma vie ! 

Êtes-vous un écrivain «à plein temps» ?
Oui, aujourd’hui, je suis écrivain à plein temps, si je mets à part les moments où j’enseigne et donne des conférences sur l’écriture et la vie d’écrivain. 

Quel conseil donneriez-vous à un écrivain débutant?
Mon conseil ? Lire, encore et encore, tous les bons livres que l’on peut trouver, mais aussi écrire, beaucoup. C’est la meilleure façon d’apprendre. Mon second conseil est de ne pas abandonner si l’on n’est pas satisfait par ce que l’on a écrit. Écrire est un travail exigeant, et moi-même, si j’abandonnais un passage trop difficile à écrire, je ne finirais jamais rien ! 

Que représente pour vous la collection Folio Junior ?
Je connais Folio Junior, non seulement parce que mes romans y sont publiés, mais parce que j’ai une filleule française qui a grandi en lisant les romans de la collection. J’ai le sentiment d’avoir une immense responsabilité vis-à-vis de mes lecteurs, où qu’ils habitent, car je sais que c’est à travers les livres qu’ils se construisent une opinion et apprennent à comprendre quelle est leur place dans le monde. Il est donc très important pour eux de lire des livres dignes d’estime et bien écrits. 

 

Auteur associé