Entretien

Publié le 29/06/2020

Rencontre avec Rolande Causse

Découvrez le parcours et les conseils de Rolande Causse
8 juin 2011

Où êtes-vous née ? Où vivez-vous maintenant ?
Je suis née à Fontenay-sous-Bois dans le 94. J'aime ce nom car il contient les mots "sous bois". Ma mère et sa famille sont d'origine bourguignonne, de l'Yonne où se passe "Rouge Braise". J'habite Paris, dans le 5e arrondissement, près de la Seine et de l'Institut du Monde Arabe. Je vais très souvent écrire chez ma fille dans une petite ville qui s'appelle Le Thor, à 15 kilomètres d'Avignon. J'aime la Provence, ses paysages et ses lumières. 

Quand avez-vous commencé à écrire ?
J'ai commencé à écrire des poèmes à l'âge de seize ans. Mon premier livre a été édité en 1969, il s'appelle “Contes et images d’autrefois”, aux éditions La Farandole. J'ai réalisé ma première idée de livre et les suivantes pour mes enfants. Aujourd'hui je suis grand-mère et j'écris pour mes petits-enfants. 

Êtes-vous un écrivain «à plein temps» ?
Je suis écrivain à plein temps, tout en rencontrant des classes à propos de mes livres et en faisant des ateliers de «littérature-écriture», mais cela reste toujours près de ma création. 

Quel conseil donneriez-vous à un écrivain débutant?
À un écrivain débutant, je conseillerais de lire la littérature du passé et des livres d'auteurs contemporains. Je lui dirais d'être attentif et curieux de tout et de faire des études dans des domaines différents, qu'il aime. Dans l'écriture, j'aime mêler images poétiques et construction d'une histoire. 

Que représente pour vous la collection Folio Junior?
La collection Folio Junior représente pour moi une nécessité et un bonheur par ses excellents titres et par son prix modeste à la portée des jeunes. 

Auteur associé