Entretien

Publié le 29/06/2020

Rencontre avec Pierre-Marie Beaude

Découvrez le parcours et les conseils de Pierre-Marie Beaude
8 juin 2011

Où êtes-vous né ? Où vivez-vous maintenant ?
Je suis né au bord de la mer, près de Cherbourg. Aujourd'hui, je vis en Champagne, mais je m'ennuie un peu de la côte et des plages. J'en parle souvent dans mes livres, c'est une bonne façon d'en garder le souvenir. 

Quand avez-vous commencé à écrire ? Qu'est-ce qui vous a inspiré ?
J'ai commencé à écrire après mes études, c'est-à-dire assez tard, puisque quinze ans après le bac, je passais encore des examens. Ce qui m'a inspiré ? D'abord les mythes et les légendes anciennes que j'étudiais, cela m'a donné un imaginaire. Et ensuite, les voyages. J'aime aller dans le désert, dans les îles, sur les côtes sauvages. J'aime filmer les animaux quand je vais au Canada. 

Êtes-vous un écrivain «à plein temps» ?
Bientôt, oui, je le serai, car je vais quitter l'université où j'enseigne. 

Quel conseil donneriez-vous à un écrivain débutant ?
Prends un carnet, ou ménage une petite place sur ton ordinateur et écris comme tu en as envie : des bouts de phrases, des mots que tu aimes, des poèmes, des débuts d'histoire. N'oublie pas non plus de rêver. Pendant que tu ne fais rien, ça travaille en toi sans que tu le saches. Et n'oublie pas de lire. On dit que les livres naissent des livres. 

Que représente pour vous la collection Folio Junior ?
Un immense paquebot, avec des centaines de cabines. Chaque fois que tu frappes à l'une d'elles, tu fais une rencontre : un chercheur d'or, une Indienne Naskapi, un extra-terrestre, une baleine aux yeux bleus, une sorcière. Parfois une fée qui te donne des pouvoirs magiques. J'aimerais bien qu'un jour, on me dise combien de milliers de personnages sont présents dans la collection Folio Junior. Cela doit faire un bon paquet. Un vrai trésor. 

Auteur associé